Français | English

Hugues de Chanay

lien IdRef : 053434935

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Hugues de Chanay

Marion Ballet, Domitille Caillat, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
Mots. Les langages du politique, n°122/2020
Reprendre la parole de l'autre en politique
Le dossier de Mots no 122 s'intéresse au phénomène de circulation des discours dans la sphère politique. Il vise à rendre compte des différents moyens et des différentes formes de reprises de paroles et à déterminer les visées et les effets particuliers de ces discours ainsi (re)mis en circulation dans le cadre de débats publics.



Hugues de Chanay, Yannick Chevalier, Laure Gardelle
L'égalité des droits entre femmes et hommes, régulièrement réaffirmée par les textes réglementaires et les revendications féministes, passe par une politique du discours, impliquant une représentation équilibrée des genres. Comment la mettre concrètement en pratique, en France, en l'absence de recommandations institutionnelles fortes ?



Valérie Bonnet, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
La référence aux partis politiques au moyen de leur couleur emblématique semble être une pratique courante du discours politique et journalistique. Les adjectifs de couleur, utilisés comme tels ou comme substantifs (les Verts) ou adverbes (voter rouge), ponctuent l'histoire politique des deux derniers siècles



Hugues de Chanay, Olivier Turbide
Mots. Les langages du politique, n°96/2011
Les discours politiques. Approches interactionnistes et multimodales