Revue :
Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle
Aitia. Regards sur la culture hellénistique au XXIe siècle est une revue internationale électronique. Elle s'intéresse à l'ensemble de la culture hellénistique. Cette revue entend favoriser les approches croisées entre les domaines de la recherche, en particulier la littérature et la philosophie. L’émergence à Athènes et à Rome des grandes écoles et traditions philosophiques de la période ne peut être considérée indépendamment de son contexte culturel. Inversement, on voit une philosophie popularisée prendre une place toujours plus grande dans l’ensemble de la vie culturelle et influencer souvent fortement la production littéraire.
La revue Aitia entend avoir une vocation internationale : elle publie des articles en différentes langues (notamment : français, anglais, italien, allemand, espagnol, grec moderne…) ; elle entend favoriser particulièrement les contributions de jeunes chercheurs. La publication des articles est soumise à l’accord d’un comité de lecture scientifique également international.
Les études ici rassemblées ont pour objet le traité Sur les éléments selon Hippocrate, que Galien (129 - ca. 216) a probablement rédigé aux alentours de 169, durant son second séjour à Rome.
Les articles réunis dans le présent numéro explorent de différents points de vue la thématique de la nouveauté et de la tradition chez des auteurs hellénistiques, ainsi que la réception de la littérature et de l'art hellénistiques, à titre de symbole de la nouveauté, à l’ère impériale.
La figure du philosophe dans la tradition littéraire et philosophique antique
Les articles présentés ici cherchent à donner une image du philosophe dans la tradition littéraire dans des sources variées à partir de l'époque hellénistique.