Français | English
Revue  : Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique

Astérion est une revue exclusivement électronique, soutenue par l'École normale supérieure de Lyon. Elle est l'expression des activités du CERPHI (Centre d’Études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’Humanisme aux Lumières) et du laboratoire Triangle / Action, discours, pensée politique et économique (CNRS, UMR 5206). Deux axes de publication y sont privilégiés : l’histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité et l’histoire de la pensée politique en Europe, du XVIe au XXe siècle.

• ISSN : 1762611
• 1 numéro par an
<<< 1 2 3
    retrier par titre

Marie Goupy, Sébastien Roman
Astérion, n°13/2015
La démocratie à l'épreuve du conflit
Poser la question de la place et de la valeur du conflit en démocratie n'est pas inédit. Les contributions qui suivent ont la particularité d'interroger la conflictualité démocratique contemporaine soit directement, soit de manière plus large en la liant à des questions plus anciennes – révélant ainsi toute sa complexité.



Gabrielle Radica
Astérion, n°12/2014
Le principe de la folie et de la raison. Association des idées et liaison des idées aux XVIIe et XVIIIe siècles
Avant la captation par la psychologie, les philosophes classiques ont montré leurs hésitations et leurs interrogations sur la meilleure façon de décrire ce processus et de l'insérer dans leurs systèmes philosophiques, et ce sont ces difficultés et particularités que les articles du recueil présentés ici cherchent à étudier.



<<< 1 2 3