Issu d'un colloque international organisé à l’Institut de la communication parlée de l’université de Grenoble en février 2005, cet ouvrage réunit 16 contributions relatives à l’histoire de la phonétique expérimentale et retrace les premiers pas de cette discipline en France et à Grenoble à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Descriptions, récits et portraits mettent en relief la pluridisciplinarité de la phonétique expérimentale. Au fil de l’ouvrage, sont successivement abordées les questions suivantes : éléments du contexte scientifique de cette discipline ; description des premières expérimentations à Paris et à Grenoble ; développements en Russie, Italie et Allemagne ; présentation de quelques champs d’application de la phonétique expérimentale et de quelques instruments d’analyse.
L’ouvrage constitue par ailleurs un hommage à Théodore Rosset (1877-1961), fondateur de l’Institut de phonétique de Grenoble, premier institut universitaire de phonétique de France et à John Ohala (university of California, Berkeley) l’un des grands noms de la phonétique expérimentale contemporaine, très attaché au domaine de l’histoire des sciences phonétiques.