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Les inspecteurs de l'Éducation nationale et la mise en ?uvre de la scolarité par cycles à l'école primaire
L'ouvrage présente les résultats d'une enquête menée auprès d'inspecteurs de l'Éducation nationale, à la fin de la 1ère année de mise en oeuvre de la scolarité par cycles dans les départements pilotes (1990-91). Première étude conduite sur ce corps d'inspection, elle offre aux inspecteurs un effet de miroir sur leur action, à travers de multiples témoignages, réflexions et suggestions.
Brigitte Belmont-André
: 028807677
Brigitte Belmont-André, Aliette Vérillon
Issu d'un séminaire européen organisé à l'INRP en 2000 sur le thème Intégration et pratiques éducatives pour tous, cet ouvrage analyse des expériences qui s'inscrivent dans cette perspective : organisations pédagogiques visant la participation de tous...
Nicole Lantier, Aliette Vérillon, Jean-Pierre Aublé, Brigitte Belmont-André, Edith Waysand
Cet ouvrage aborde les pratiques pédagogiques mises en oeuvre par des enseignants d'école maternelle ou élémentaire pour accueillir dans leur classe des enfants handicapés moteurs, sensoriels ou mentaux : aménagements pédagogiques, souvent profitables...
Olga Baudelot, Brigitte Belmont-André, Monique Bréauté, Jeannine Breton, Sylvie Rayna, Aliette Vérillon
Ce livre traite de l'accueil des enfants dans les institutions éducatives, en s'appuyant sur des recherches menées en crèche, à l'école maternelle et élémentaire. Il propose une conception de l'accueil qui prend en compte les enfants sous les...
Brigitte Belmont-André, Jeannine Breton, Gérard Chauveau, et al.
Étude monographique de trois Groupes d'Aide Psycho-Pédagogique (remplacés depuis 1990 par les Réseaux d'Aide aux Enfants en Difficulté) : attentes et représentations des personnels des GAPP, des enseignants et des parents sur le rôle et l'action de...
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Nadine Bouvier, Brigitte Belmont-André
Un an après la généralisation de la mise en œuvre de la scolarité par cycles, où en est-on ? Les écoles se sont-elles approprié les nouvelles démarches préconisées ? Quelles pratiques ont-elles développées ? Quelles difficultés rencontrent-elles ? Une...
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