Français | English

Dictionnaire de l'argumentation

Une introduction aux études d'argumentation


Langages



Les études d'argumentation ont été refondées depuis le milieu du siècle dernier, soit en relation avec les disciplines anciennes – logique, rhétorique, dialectique –, soit reconceptualisées dans le cadre de nouvelles approches auxquelles ont contribué toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Les théories contemporaines de l’argumentation utilisent un ensemble de concepts, traditionnels ou originaux, qui dessine l’unité du domaine de l’argumentation. À notre connaissance, ce langage n’avait jamais été proposé sous forme de dictionnaire en français ou en anglais.

Chaque entrée de ce dictionnaire donne une définition de la notion, l’illustre d’un ou de plusieurs exemples, la met en relation avec les notions voisines et montre son utilité pratique : un concept est autant un outil analytique que l’expression d’une connaissance.

L’ouvrage est destiné aux spécialistes comme à la communauté ouverte des praticiens de l’argumentation.

Christian Plantin

Christian Plantin, ancien Directeur de recherche au CNRS, est Professeur émérite à l'université Lumière Lyon 2.

Sa recherche porte sur les interactions, le discours et la pragmatique : argumentation, dans la langue et le discours  l’expression / communication langagières des émotions.

Il a notamment publié :

— L’argumentation Paris, Seuil («Mémo), 1995. Trad. en espagnol, portugais, arabe ; trad. croate à paraître

— L’argumentation – Histoire, théories, perspectives. Paris, PUF (Que sais-je?), 2005. Trad. en espagnol et en portugais

— L’argumentation en classe de sciences : du débat à l’apprentissage. Co-éditeur avec Christian Buty. Lyon, ENS / CNDP éditions, 2009.

— Les bonnes raisons des émotions. Principes et méthodes pour l’étude du discours émotionné. Berne, Peter Lang, 2011. Trad. espagnole à paraître.

Autres informations, textes téléchargeables : http://icar.univ-lyon2.fr/Membres/cplantin/Index.htm

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Christian Buty, Christian Plantin, Nathalie Muller Mirza
Argumenter en classe de sciences
Du débat à l'apprentissage
La pensée commune oppose fréquemment l'esprit de finesse à l'esprit de rigueur, les humanités aux sciences, l'argumentation à la démonstration et l'argument à la preuve. Il n'est donc pas surprenant que les études des langages de l'argumentation se...