Français | English
Repères, n°46/2012

Repères, n°46/2012

Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010). Quelques aspects des recherches dans les revues


Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle



Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur Revues.org

À l'occasion du vingtième anniversaire de la nouvelle collection de Repères, le comité de rédaction de la revue a jugé pertinent d'interroger vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) telles qu’elles apparaissent dans les revues du champ, sans évidemment s’en tenir à Repères.
Revenir sur ces vingt dernières années n’est pas le fait d’une nostalgie, comme s’il fallait rêver d’un passé révolu. Mais il est de la responsabilité des didacticiens d’interroger leur champ de recherche et de faire le point sur ce qui a permis d’en assurer les fonde-ments théoriques, mais aussi sur les éléments de fragilité qui risquent d’en obérer l’avenir.
Ce numéro vise à faire le point sur les recherches effectuées en didactique du français dans les vingt ans écoulés (sous forme de bilan rétrospectifs), en s’appuyant sur une analyse effective des corpus que constituent les revues de didactique du français. Le choix de privilégier les revues pour ce regard rétrospectif s’explique par le rôle important qu’elles jouent dans tout champ de recherche : pour la didactique du français, on peut même dire que son histoire recoupe en partie celle de ses périodiques.
Les contributions de ce numéro analysent l’évolution des objets didactiques et de leurs formes de traitement dans les recherches publiées. Pour riche qu’il soit, il ne rend cependant compte que de ce que les chercheurs qui ont voulu y contribuer ont proposé – c’est le sens du sous-titre que nous lui avons donné : « Quelques aspects des recherches dans les publications ».
La variété des approches, qui fait la richesse de ce numéro tout en faisant ressortir celle du champ de recherche, permet en même temps de donner des pistes de travail théorique sur tel ou tel aspect négligé dans certaines études.