Français | English
Vers une théorie des objets-chansons

Vers une théorie des objets-chansons

M. Jean-Nicolas De Surmont

Signes



Depuis le Moyen Âge, la chanson recouvre de nombreux
phénomènes. Si elle a souvent fait l'objet de monographies,
l’une de ses formes reste cependant peu explorée : la chanson
vocalisée, rendue au spectateur par le biais de la performance.
Car étudier la chanson revient à étudier des pratiques vocales, des
objets esthétiques aux formes et aux styles pluriels. Concevoir la
chanson, c’est donc l’approcher dans ses différentes instances de
création et dans sa diversité stylistique.

Cet essai propose des pistes de recherche et des analyses
pouvant être utiles au musicien mais aussi au musicologue ou au
critique littéraire. Il aborde la question de la poésie vocale mais
interroge également l’aspect théorique de l’objet-chanson.
En somme, il ne s’agit pas tant de proposer un modèle d’analyse
autonome mais d’élargir les champs de recherche, et de suggérer
des réponses aux débats qui ont animé tous ceux qui se sont
intéressés aux formes poétiques vocales.