Français | English

« Qu'est-ce que l'économie ? ». L'approche herméneutique de Robert L. Heilbroner


Feuillets, économie politique moderne



Version électronique disponible  sur 

Robert L. Heilbroner est l'auteur du best-seller The Worldly Philosophers (1953). Cet ouvrage à l'immense succès, qui porte sur les idées des grands économistes (Adam Smith, Karl Marx, Joseph Schumpeter, John Maynard Keynes, etc.), a très probablement contribué à masquer ses importants autres travaux sur la politique économique, le capitalisme, le socialisme, le problème environnemental, la croissance démographique. Heilbroner s'est toujours montré très critique à propos de l'orientation prise par les économistes modernes dénonçant tout particulièrement la nature a-historique et dépolitisée de leurs travaux. Il propose comme alternative une approche située et historique qui tienne compte des dimensions sociales, politiques et morales des changements économiques. Cet ouvrage, qui offre une analyse et une traduction de deux textes inédits, est une invitation à découvrir les idées d’Heilbroner, inquiet du devenir des sociétés modernes, et qui a toujours cru en la fécondité des sciences sociales.

Cyrille Ferraton
lien IdRef : 060745002

Cyrille Ferrraton est économiste à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 (ART-Dev, UMR 5281). Il a notamment publié Associations et coopératives. Une autre histoire économique (Erès, 2007) et Introduction à Albert O. Hirschman (La Découverte, 2017) avec Ludovic Frobert.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Cyrille Ferraton
Feuillets, économie politique moderne
Institutionnalisme, valeurs, économie, recherche, interdisciplinarité



Elsa Lafaye de Micheaux, Cyrille Ferraton
De l'Orient à l'Occident
Cet ouvrage analyse la stratégie volontariste adoptée par l'État malais pour mettre en place des réformes économiques orientées vers la croissance. L'auteur souligne également la réduction de la pauvreté liée à cette transformation économique.