Français | English
Apprentissages numériques et résolution de problèmes

Apprentissages numériques et résolution de problèmes

Cours moyen (première année)

Édité par Jacques Colomb



Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : - explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ; - description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur : - l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes ; - l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ; - le renforcement et le réinvestissemnent réguliers des acquis.

Dominique Valentin

Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les...



Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb
Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'Inrp (Ermel) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a...



Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb
Apprentissages numériques et résolution de problèmes
Cours élémentaire (deuxième année)
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les...



Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb
Apprentissages numériques et résolution de problèmes
Cours élèmentaire (première année)
Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les...



Roland Charnay, Jean-Claude Guillaume, Jacques Douaire, Dominique Valentin, Jacques Colomb
Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'Inrp (Ermel) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes. Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a...



Roland Charnay, Jacques Douaire, Jean-Claude Guillaume, Dominique Valentin
Chacun, tous... différemment
Différenciation en mathématiques au cycle des apprentissages
La Boîte noire, le Nombre-cible, Maisons à construire, Monnaie, le Jeu du banquier, Partages... : autant d'activités proposées pour les premiers apprentissages mathématiques, en grande section, au CP et au CE1. Des modalités de différenciation sont...



Colette Chaniac, Roland Charnay, Jacques Douaire, Jean-Claude Guillaume, Dominique Valentin
Comment conduire les premiers apprentissages mathématiques de la maternelle au début de l'école primaire ? Cet ouvrage propose une approche de ces apprentissages et des activités en liaison étroite avec la résolution de problème dans un double but...



Roland Charnay, Robert Neyret, Gérard Perrot, Anne Ragot, Dominique Valentin
En mathématiques... peut mieux faire
L'élève face à la difficulté en mathématique
L'erreur est un indice important du savoir initial des élèves que l'on peut apprendre à lire et à traduire en terme de conception susceptible d'évoluer. L'ouvrage fournit un outil d'analyse de l'erreur, une étude des situations didactiques...