Français | English
La presse d'éducation et d'enseignement - XVIIIe siècle / 1940

La presse d'éducation et d'enseignement - XVIIIe siècle / 1940

Répertoire analytique, tome 4 - S-Z

Édité par Pierre Caspard



Avec le quatrième volume s'achève une publication de référence qui offre la description et l'analyse de 2 500 revues ayant traité d'éducation au sens large : familiale, scolaire et périscolaire, universitaire, technique et professionnelle... Un guide dans l'histoire de deux siècles de théories, de pratiques et d'utopies éducatives.

André Chambon

Jean-Guy Caumeil, André Chambon, Françoise Cros, René Garassino, Catherine Haliotou, Claude Morizio, Joëlle Plantier, Gérard Pouettre, Christian Pratoussy, Anne Rabany, Marie-Paule Saj, Vincent Monetti
Certitudes et paradoxes de l'innovation
État des lieux, états d'esprit
Peut-on dresser un état des lieux de la recherche concernant l'étude de l'innovation à l'École ? Les sciences de l'éducation parviennent-elles à faire de l'innovation un objet de recherche opérant ? Quels sont les nouveaux champs de l'innovation...



Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Geneviève Fraisse, Denise Poindron, Pierre Caspard



Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Geneviève Fraisse, Denise Poindron, Pierre Caspard
La presse pédagogique constitue pour l'histoire de l'éducation une source et un observatoire particulièrement riches. Dès le milieu du XVIIIe siècle, des revues spécialisées commencent à s'adresser aux enseignants, aux parents, aux enfants, en...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Pierre Caspard, Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon
Ce répertoire, le troisième tome d'une série, recense et analyse les revues ayant servi du 18e siècle à 1940 de support aux réflexions, aux projets et aux réalisations de toutes les personnes intéressées par les problèmes d'éducation et...



Vincent Monetti
De l'élève à l'enfant
École de la République contre Éducation nouvelle ?
Un débat ne cesse d'agiter l'école aujourd'hui, qui oppose les garants de la "pensée héritée" aux adeptes du "constructivisme" ; débat qu'on réduit abusivement à l'oppostion entre les tenants de la transmission du savoir et les défenseurs des méthodes...



Vincent Monetti
Nouvelles citoyennetés et Éducation nouvelle
L'école entre mémoire et innovation
Les innovations pédagogiques sont étroitement liées au contexte historique qui les voit apparaître. Sont-elles pour autant des réponses nouvelles à des questions considérées comme nouvelles par les acteurs du moment ? Rien n'est moins sûr ... Suivant...