Français | English
La politique de l'expérience

La politique de l'expérience

Savonarole, Guicciardini et le républicanisme florentin




Ce livre est fondé sur l’analyse d’une conjoncture – la condizione de’ tempi – marquée par la création, à Florence, de la République du Grand Conseil et, surtout, par l’existence de « l’état de guerre » qui s’installa dans la péninsule italienne en 1494, à partir du début des horrende guerre de Italia. À Florence, au moment de la chute des Médicis, est entrée dans l’âge adulte une génération d’auteurs et d’hommes politiques dont la réflexion commune présente trois caractéristiques principales : elle est dictée par l’état d’urgence, se veut le plus souvent radicalement nouvelle et, enfin, est constamment liée à un débat. C’est l’étude des espoirs et des attentes, des réussites et des échecs qui permet de donner sens à ce moment historique, à partir des textes et des paroles de ceux qui en furent les acteurs.

Jean-Claude Zancarini
lien IdRef : 02720250X

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jean-Claude Zancarini, Romain Descendre
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage met en évidence le rôle de l'histoire, de la politique et de la culture françaises dans la formation et la réflexion de Gramsci.Les méthodes d'approche du corpus gramscien sont la philologie, l'analyse textuelle et philosophique. Il n’existe pas de travaux sur ce thème, à l’exception d’un ouvrage de Marco Gervasoni (1998).



Jean-Claude Zancarini
Ce numéro de Laboratoire italien interroge l'idée de « traduction politique ». Partant d’une longue expérience de traduction, il en examine les présupposés, les fondements et les modalités de réalisation.



Jean-Claude Zancarini, Diego Quaglioni



Jean-Claude Zancarini, Michel Senellart



Jean-Claude Zancarini
Lectures de Michel Foucault
1. À propos de « il faut défendre la société »
Ces contributions constituent une des premières tentatives pour prendre en compte la nouveauté qu’entraîne la mise à la disposition du public des cours de Foucault au Collège de France. L’objectif visé par ces Lectures de Michel Foucault est de...



Jean-Claude Zancarini
Le Droit de résistance
XIIe-XXe siècle
Enquêter sur le droit de résistance, du Moyen âge à nos jours, en croisant les approches de l’histoire, de la philosophie, du droit et de l’histoire littéraire : tel est le point de départ de ce livre qui s’interroge sur ce droit paradoxal, tantôt...