Français | English
Les ateliers de pratiques artistiques Théâtre (année 1990-1991)

Les ateliers de pratiques artistiques Théâtre (année 1990-1991)

Rapport d'enquête pour la Direction des lycées et collèges du ministère de l'Éducation nationale et de la Culture

Jean-Claude Lallias, Danielle Zay



Les ateliers Théâtre offrent la possibilité à des enseignants de travailler avec des artistes pour conduire, sur un horaire annuel, un atelier permettant à un groupe d'élèves de s'initier aux activités théâtrales. En 1990-1991, a été lancée une enquête nationale par questionnaire auprès de ces responsables d'ateliers. Apparaissent des polémiques, tentatives de réélaboration de la culture scolaire, à partir de dispositifs innovants qui influencent plusieurs disciplines d'enseignement, et qui rayonnent sur la vie culturelle dans et hors établissement.

Danielle Zay

Danielle Zay, Raymond Bourdoncle
Entre 1979 et 1985, la nécessité pour les élèves-maîtres d'obtenir un diplôme d'enseignement universitaire général a contraint les écoles normales et les universités, qui s'étaient à peu près ignorées jusque-là, à collaborer pour la formation initiale...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Danielle Zay, Annette Gonnin-Bolo
Établissements et partenariats
Stratégies pour des projets communs (Actes du colloque des 14, 15 et 16 janvier 1993)
Le partenariat est aujourd'hui une réalité qui ne peut guère être remise en cause. Par la variété et la richesse des apports réunis, ces actes font l'état de la question sur les types de partenariat en éducation dans les différents domaines concernés...



Danielle Zay, André (de) Peretti
Enseignants et partenaires de l'école
Démarches et instruments pour travailler ensemble
Un livre qui vise à articuler, dans un projet éducatif, les apports de multiples professionnels et, en particulier, ceux des milieux artistiques et culturels. Des outils correspondant à deux axes de développement sont proposés : des instruments...