Français | English
L'Afrique en prisons

L'Afrique en prisons

Édité par Marie Morelle, Frédéric Le Marcis

Sociétés, Espaces, Temps



Depuis l'ouvrage de Florence Bernault consacré à l'histoire des prisons africaines, les sciences sociales francophones sont restées singulièrement silencieuses sur les enjeux carcéraux en Afrique. Le présent volume entend combler ce manque à partir de recherches ethnographiques conduites dans dix pays du continent, en Afrique francophone et anglophone (Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun, Tunisie, Ethiopie, Burundi, Afrique du Sud) par une équipe pluridisciplinaire.

Rompant avec les images archétypales et lacunaires souvent véhiculées sur les prisons du continent, ce livre propose une lecture nuancée de l’expérience carcérale articulée aux représentations de la justice.

Inscrivant le phénomène carcéral dans la longue durée, il ouvre l’analyse à l’enjeu de réforme carcérale. Il invite enfin à saisir l’empreinte de la prison au-delà de ses murs.

Cet ouvrage intéressera les chercheurs et les étudiants ainsi que la pluralité des acteurs impliqués dans le travail carcéral et dans les débats sur les réformes pénitentiaires et le sens de la prison.