|
|
|
RDST, n°17/2018
Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations
Édité par
Karine Bécu-Robinault, Christine Couture
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie soutiennent l'ambition d’agir avec et pour les acteurs du système éducatif. Dans cette perspective, des projets collaboratifs offrent l’opportunité de mettre à disposition de la communauté enseignante des résultats de la recherche ou d’intégrer aux objets de la recherche les savoirs d’expérience. Pour autant, les résultats de recherches, même s’ils s’appuient sur une approche praxéologique, ne peuvent être directement transposés dans la pratique. L’intégration de savoirs issus de communautés différentes conduit à interroger comment chercheurs, enseignants et formateurs parviennent à établir des ponts entre recherche, pratique et formation. Ce dossier présente des exemples de collaborations engageant des chercheurs, des enseignants et des formateurs dans différents contextes. Ces contributions témoignent du défi que pose la transposition des résultats de recherches en didactique dans la pratique. C’est l’occasion d’étudier comment se positionnent les acteurs dans cette intention d’arrimer pratique et recherche, comment l’expertise des uns et des autres est reconnue et comment elle est mise à contribution. Les trois articles composant ce dossier illustrent bien la complexité d’un maillage entre pratique et recherche contribuant à la formation et au développement professionnel des enseignants, ainsi qu’au développement de la recherche en didactique.
Dossier
Christine Couture et Karine Bécu-Robinault, Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation
Yann Lhoste, Patricia Schneeberger, Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp, Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole
Sabine Daro, Marie-Christine Graftiau, Nadine Stouvenakers, Marie-Noëlle Hindryckx, Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ?
Varia
Virginie Tournay, Annette Leibing, Aurélie Mahalatchimy, Coralie Mounet, Guy Saez
Ceci n'est pas une cellule souche. Du laboratoire au musée : le défi de la compréhension de la complexité biologique
Mohammad Dames Alturkmani, Luc Trouche, Ludovic Morge,
Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France
Destin Judicaël Mangane Nsayi,
L’utilisation et l’interprétation des représentations sémiotiques pour approcher des notions de stéréochimie : enquête qualitative
Avis de parution
|
|