|
|
|
Cinéma, numérique, survie
L'art du Temps
Tohu Bohu
Version électronique disponible sur
Qu'est-ce qui dresse le cinéma contre les accélérations du tout numérique ? Les aurores après la tempête ne se voient plus que sur les écrans des salles de cinéma. Numérisés, les capitaux et les catastrophes détruisent le monde des matins tranquilles. La guerre est dans le temps. C’est à la chaîne que le numérique fabrique du virtuel, du mirage, de la monnaie de singe. En ce monde-hologramme, il n’est plus ni corps ni chair, les mains ne caressent plus rien, les blessures elles-mêmes sont factices. Cette nuée d’images nous dérobe le réel et peu à peu impose le désert des hommes et des choses. Contre la violence des exils, la salle de projection n’est-elle pas la dernière demeure de l’humain ? Face à la démultiplication des écrans, l’hypervisibilité, la transparence, comment le cinéma peut-il encore préserver sa part d’ombre et rester une arme critique ? Jusqu’où la révolution numérique n’est-elle pas en train d’affecter l’expérience esthétique et morale du cinéma, et au-delà, notre civilisation ?
00 – Introduction
01 – Autour du Crystal Palace
02 – Trop de lumière. L'unique et l'aura
03 – Transparence et occultation
04 – Enregistrer, reproduire, tromper…
05 – Art, oui mais du Temps
06 – Continu et discontinu. Unité et fragmentation
07 – Voir le Temps
08 – Le Mouvement renversé
09 – Le Temps renversé
10 – Le passage à l'acte renversé
11 – Remonter le cours du Temps ?
12 – Réversibilité du passage à l'acte ?
13 – Représentation et pornographie. Violence et sexe
14 – Libertinage et marché du sexe. Public et privé
15 – Le calcul et le hasard. Cinéma et improvisation
16 – « Un coup de dés jamais n'abolira le hasard »
17 – Que devient le Négatif ?
18 – Un coup de dés jamais n’abolira le danger
19 – Aliénation et distraction
20 – Tempo et swing
21 – Transparence, sauve qui peut
22 – Sauve qui peut la vie : les contretemps
23 – Une « méthode cinématographique »
24 – Transparence et lucidité
25 – Du métacinéma
26 – Cinéma et art cinématographique
27 – Cadré et non cadré
28 – Cinématisme
29 – Une histoire des ciné-spectateurs
Bibliographie
Index
|
|