Français | English
La voix, souffle de l'émotion

La voix, souffle de l'émotion

Parole et chant à l'Âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles)


Langages



La voix humaine est un instrument fascinant qui transmet avec la parole, dans le chant et la déclamation non seulement les idées, mais aussi les émotions de la personne qui l'émet. Depuis longtemps, son expressivité intéresse les hommes, théoriciens comme praticiens, et différentes voies ont été empruntées pour la cerner et pour la décrire.

La particularité de la pensée de l’Âge classique est qu’elle est profondément interdisciplinaire. Elle vient du fait qu’à cette époque, musique et langue présentent des liens structuraux fondamentaux, une caractéristique qui permet de confronter logiquement les disciplines et de relier différentes traditions disciplinaires dont le lien théorique étroit s’est largement affaibli au cours de l’histoire. Pour ce faire, ce livre exploite des textes et compositions des grammairiens, des orateurs, poètes, musiciens et philosophes français des xviie et xviiie siècles.

L’approche interdisciplinaire permet la redécouverte d’un étonnant foisonnement d’idées, d’images et de méthodes dont nous sommes certes les héritiers, mais sans lesquelles les travaux expérimentaux des phonéticiens au xixe siècle n’auraient pas été possibles et qui, plus que l’on pense, déterminent aujourd’hui encore notre compréhension de l’expression vocale.