|
|
|
Recherche et formation, n°96/2021
Varia
Recherche et formation
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
Retrouvez le détail des contributions proposées dans ce numéro Varia dans la rubrique "Sommaire".
L'apprenti à l'université dans une logique de construction d'un ethos professionnel. Enquête sur des étudiants apprentis et stagiaires de masters en management du sport
Denis Bernardeau-Moreau, Philippe Campillo et Daniel Caballero-Julia
Mots-clés : apprentissage, enseignement supérieur, éthique professionnelle, étudiant, insertion professionnelle
Analyse didactique de l’activité du formateur dans le briefing d’une séance de simulation : la question de la possibilité de l’erreur
Dieuwertje Bordat-Teeuwen et Guillaume Serres
Mots-clés : apprentissage professionnel, formation des formateurs, didactique, expérience du travail, sciences de la santé
La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation
Matthieu Laville et Philippe Mazereau
Mots-clés : personnes présentant un handicap, handicap, compétence, travail, reconnaissance des acquis
Quand l’expertise des élèves forme les enseignants débutants : retour sur un continuum recherche-formation
Marie-France Rossignol
Mots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie), conduite de la classe, formation initiale des enseignants, relation enseignant-élève, développement des capacités professionnelles, enseignement secondaire
Former les enseignants d’EPS en temps de pandémie. Le recours à la vidéo 360°
Lionel Roche et Cathy Rolland
Mots-clés : formation initiale des enseignants, éducation physique, compétences disciplinaires, expérience professionnelle
Une médiation entre recherche et pratique : le dispositif GPS. Une recherche collaborative mise à l’épreuve des pratiques
Paul Lehner et Loïc Seillier-RavenelMots-clés : formation des enseignants, développement des c
apacités professionnelles, apprentissage en groupe, travail en équipe
Notes critiques & Lectures
|
|