Français | English
Les langues en débat dans une Europe en projet

Les langues en débat dans une Europe en projet


Langages



Depuis quelques décennies, les discours de promotion et de valorisation du plurilinguisme imprègnent différentes sphères de la société. Le Conseil de l'Europe occupe une place centrale dans la production et la circulation des discours et des idées sur le plurilinguisme en Europe. Ces idées se matérialisent dans différents instruments (recommandations, guides, cadres de référence, etc.) et construisent les bases d’un discours d’autorité.

Cet ouvrage s’intéresse à l’émergence et à la circulation des idées sur les langues au Conseil de l’Europe, notamment sur ce qu’est le plurilinguisme, sur son rôle et ses enjeux pour la gestion de l’Europe. Il met en avant une réflexion critique sur la mobilisation et la promotion d’une certaine vision des langues et du plurilinguisme afin d’exercer un pouvoir sur la scène internationale. Cet ouvrage s’adresse à des sociolinguistes, à des analystes du discours et à des anthropologues ainsi qu’à des étudiants ou à des professionnels du domaine politico-éducatif.

Zorana Sokolovska
lien IdRef : 198177704

Zorana Sokolovska est enseignante-chercheure en sociolinguistique à l'université de Fribourg et lectrice de linguistique française à la Haute école pédagogique de Lucerne. Ses recherches portent sur le rôle des institutions dans la gestion des langues et de leur enseignement-apprentissage.