  | 	 
				
 
  |  
 
 
   | 	 
 
 
  
	
    Chacun, tous... différemment	 
	Différenciation en mathématiques au cycle des apprentissages  
			
 							   
 
 
	
  
	
		 
			
   
		 
La Boîte noire, le Nombre-cible, Maisons à construire, Monnaie, le Jeu du banquier, Partages... : autant d'activités proposées pour les premiers apprentissages mathématiques, en grande section, au CP et au CE1. Des modalités de différenciation sont proposées pour deux objectifs fondamentaux, la maîtrise de la distinction entre valeur et quantité, la découverte du pouvoir d'anticipation que donnent les nombres. Les problèmes de partages, visant à ce que les élèves apprennent à chercher, fournissent également l'occasion de mettre en oeuvre des situations différenciées.   
  
	
	 
	
	
	
 Jean-Claude Guillaume 
				
				    : 034566392
			
		
	
	
	
	
 
 Roland    Charnay, Jean-Claude    Guillaume, Jacques    Douaire, Dominique    Valentin, Jacques    Colomb 
	
		
	Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. 
Les...  
     
 
 Roland    Charnay, Jean-Claude    Guillaume, Jacques    Douaire, Dominique    Valentin, Jacques    Colomb 
	
		
	Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. 
Les...  
     
 
 Roland    Charnay, Jean-Claude    Guillaume, Jacques    Douaire, Dominique    Valentin, Jacques    Colomb 
	
		
	Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'Inrp (Ermel) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a...  
     
 
 Roland    Charnay, Jean-Claude    Guillaume, Jacques    Douaire, Dominique    Valentin, Jacques    Colomb 
	
		
	Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants.
Les...  
     
 
 Roland    Charnay, Jean-Claude    Guillaume, Jacques    Douaire, Dominique    Valentin, Jacques    Colomb 
	
		
	Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'Inrp, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants.
Les...  
     
 
 Roland    Charnay, Jean-Claude    Guillaume, Jacques    Douaire, Dominique    Valentin, Jacques    Colomb 
	
		
	Cet ouvrage est le fruit de recherches menées par l'équipe de didactique des mathématiques de l'Inrp (Ermel) sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
Cette équipe, composée de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles, a...  
     
 
 Georges    Combier, Jean-Claude    Guillaume, André    Pressiat 
	
		
	L'enseignement du calcul littéral, sous forme de règles formelles, occupe encore une place plus importante que celle de la mise en équation d'un problème. Les nouveaux programmes, tout en réduisant le niveau d'algèbre à atteindre, étalent sur le cycle...  
     
 
 Georges    Combier, Jean-Claude    Guillaume, André    Pressiat, Jacques    Colomb 
	
		
	Au travers d'une série d'épreuves proposées à des élèves de la 5e à la 3e, on a pu mettre en évidence et analyser un certain nombre de difficultés liées à l'introduction et à la pratique du calcul littéral. Ces analyses, intégrant les résultats des...  
     
 
 Colette    Chaniac, Roland    Charnay, Jacques    Douaire, Jean-Claude    Guillaume, Dominique    Valentin 
	
		
	Comment conduire les premiers apprentissages mathématiques de la maternelle au début de l'école primaire ? Cet ouvrage propose une approche de ces apprentissages et des activités en liaison étroite avec la résolution de problème dans un double but...  
     
 
 Gérard    Deramecourt, Jacques    Douaire, Jean-Claude    Guillaume, Robert    Neyret, Jean-Louis    Porcheron 
	
		
	La robotique pédagogique, champ nouvellement constitué, est une approche pédagogique originale, fondée sur une méthode d'apprentissage actif utilisant des dispositifs programmables. Destinée à différents publics - de l'école maternelle à la formation...  
     
 
 Marie-Noëlle    Audigier, Jean-Claude    Guillaume, René    Brissiaud, Gérard    Perrot, Jean-Louis    Porcheron, Robert    Neyret 
	
		
	La résolution de problèmes est une tâche complexe. Des contributions étudient l'élève en train de résoudre des problèmes, en repérant les difficultés rencontrées dans des problèmes de division, dans un problème numérique non familier, dans la lecture...  
     
	 
  
	    
 
   
 
                          | 
 
 
  
 |