Français | English
D'une Antiquité l'autre

D'une Antiquité l'autre

La littérature antique classique dans les bibliothèques du XVe au XIXe siècle


Métamorphoses du livre



La littérature antique classique dans les bibliothèques : tel est l’intérêt partagé qui réunit dans cet ouvrage littéraires, historiens du livre et chercheurs d’horizons divers pour confronter leurs regards et leurs méthodes. Avec l’Antiquité classique, c’est une tradition qui est donnée à examiner, une tradition fondatrice des études littéraires, mais surtout d’un système d’éducation et de pensée, qui à certains moments se confond avec la culture elle-même : l’intense renouvellement qu’elle permet, et son lent et progressif affaiblissement à la fin de l’Âge classique méritaient d’être pris dans le temps long, du XVe au XIXe siècle. À partir des bibliothèques et de leur histoire se dessine une histoire du « goût antique », celui des estampes comme celui d’une littérature dont les auteurs canoniques évoluent au fil du temps. On y entend les échos d’une histoire intellectuelle, celle des méthodes de classement et de stratification des savoirs, celle qui définit la place de l’Antiquité — et de la littérature — dans l’enseignement. On y lit également une histoire du dialogue qui s’est noué de tout temps, et plus particulièrement à la Renaissance, entre les anciens et les modernes. Histoire culturelle encore, qui renvoie à la formation de l’honnête homme comme à celle de l’homme de l’art, et illustre la force des canons bibliophiliques ou des modes et impératifs sociaux au moins autant que les goûts individuels.

Catherine Volpilhac-Auger
lien IdRef : 028823850


Catherine Volpilhac-Auger
La Croisée des chemins
Quinze articles, dont plusieurs inédits, permettent ici d'envisager l'ensemble de l'œuvre de Montesquieu dans toutes ses dimensions. Que nous apprend la genèse de ses œuvres ? Re-découvrir Montesquieu, en son temps et dans le temps long de l'histoire, révélé par la succession des lectures, parfois contradictoires, qui en ont été données.



Catherine Volpilhac-Auger
Un auteur en quête d'éditeurs ?
Histoire éditoriale de l'oeuvre de Montesquieu (1748-1964)
Métamorphoses du livre





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Catherine Volpilhac-Auger, Philip Stewart
Œuvres complètes de Montesquieu
19 - Correspondance, II
Hors Collection
Du retour des voyages à la fin de la rédaction de L'Esprit des lois, 288 lettres évoquent la vie littéraire et scientifique parisienne, les nouvelles de la guerre ou de la politique, et bien sûr les ouvrages majeurs de Montesquieu, qui se montre aussi père de famille attentif et propriétaire avisé.



Catherine Volpilhac-Auger
Signes
Notion sournoise que cette distinction entre « œuvres majeures » et « œuvres mineures », dangereuse et réductrice, qui in?uence implicitement notre propre jugement : entre les Lettres persanes et Arsace et Isménie, entre La Vie de Rancé et les...