|
|
|
Certitudes et paradoxes de l'innovation
État des lieux, états d'esprit
Jean-Guy Caumeil,
André Chambon,
Françoise Cros,
René Garassino,
Catherine Haliotou,
Claude Morizio,
Joëlle Plantier,
Gérard Pouettre,
Christian Pratoussy,
Anne Rabany,
Marie-Paule Saj
Peut-on dresser un état des lieux de la recherche concernant l'étude de l'innovation à l'École ? Les sciences de l'éducation parviennent-elles à faire de l'innovation un objet de recherche opérant ? Quels sont les nouveaux champs de l'innovation ? Comment agir sur et dans l'innovation ? Les auteurs montrent que l'étude de l'innovation constitue le support d'une réflexion originale, indépendante et décloisonnée, dès lors que son objectif intègre et dépasse la position instrumentale dominante (l'innovation comme outil de modernisation de l'école) et interroge les enjeux politiques, sociaux et scientifiques mobilisés.
André Chambon
: 028615948
Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Pierre Caspard
Avec le quatrième volume s'achève une publication de référence qui offre la description et l'analyse de 2 500 revues ayant traité d'éducation au sens large : familiale, scolaire et périscolaire, universitaire, technique et professionnelle... Un guide...
Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Geneviève Fraisse, Denise Poindron, Pierre Caspard
Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon, Geneviève Fraisse, Denise Poindron, Pierre Caspard
La presse pédagogique constitue pour l'histoire de l'éducation une source et un observatoire particulièrement riches. Dès le milieu du XVIIIe siècle, des revues spécialisées commencent à s'adresser aux enseignants, aux parents, aux enfants, en...
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Pierre Caspard, Pénélope Caspard-Karydis, André Chambon
Ce répertoire, le troisième tome d'une série, recense et analyse les revues ayant servi du 18e siècle à 1940 de support aux réflexions, aux projets et aux réalisations de toutes les personnes intéressées par les problèmes d'éducation et...
Vincent Monetti
Un débat ne cesse d'agiter l'école aujourd'hui, qui oppose les garants de la "pensée héritée" aux adeptes du "constructivisme" ; débat qu'on réduit abusivement à l'oppostion entre les tenants de la transmission du savoir et les défenseurs des méthodes...
Vincent Monetti
Les innovations pédagogiques sont étroitement liées au contexte historique qui les voit apparaître. Sont-elles pour autant des réponses nouvelles à des questions considérées comme nouvelles par les acteurs du moment ? Rien n'est moins sûr ... Suivant...
|
|