Français | English
Certitudes et paradoxes de l'innovation

Certitudes et paradoxes de l'innovation

État des lieux, états d'esprit

Édité par Vincent Monetti



Peut-on dresser un état des lieux de la recherche concernant l'étude de l'innovation à l'École ? Les sciences de l'éducation parviennent-elles à faire de l'innovation un objet de recherche opérant ? Quels sont les nouveaux champs de l'innovation ? Comment agir sur et dans l'innovation ? Les auteurs montrent que l'étude de l'innovation constitue le support d'une réflexion originale, indépendante et décloisonnée, dès lors que son objectif intègre et dépasse la position instrumentale dominante (l'innovation comme outil de modernisation de l'école) et interroge les enjeux politiques, sociaux et scientifiques mobilisés.

Françoise Cros
lien IdRef : 028291735


Françoise Cros
L'innovation scolaire semble être actuellement un enjeu fort des systèmes éducatifs occidentaux. Il ne s'agit pas d'encenser aveuglément l'innovation mais d'en analyser l'origine, les composantes, les façons de la mettre en œuvre, de dialoguer avec...



Françoise Cros
L'école et les organismes de formation changent incontestablement. Pourquoi ? Comment ? A quelles conditions et selon quelles orientations ? Cet ouvrage répond à ces questions en abordant successivement : les conditions psychosociales de production de...



Françoise Cros
Une telle banque de données de recherche nécessite une véritable création sémantique car elle se réfère, non à un objet déjà circonscrit, mais à un paradigme notionnel : celui de l'innovation en éducation et en formation. Par l'intention...



Françoise Cros, Jacqueline Ruiz, Christine Barré-De Miniac
Les collégiens et l'écriture
Des attentes familiales aux exigences scolaires
Quels sont les enjeux de l'écriture scolaire ? À quoi et à qui sert ce qui se pratique à l'école en matière d'écriture ? Écrire pendant un cours de musique, est-ce la même chose qu'écrire en classe de mathématiques ou de français ? Comment comprendre...



Marc-Henry Broch, Françoise Cros
Sont proposés ici : des analyses de cas et des propositions de solutions pour réussir un projet ; des principes d'action et des procédures d'élaboration ; des pistes pour faire durer un projet. Cet ouvrage est le fruit de l'observation et de l'analyse...



Françoise Cros
Groupements différenciés d'élèves
L'interdisciplinarité, un moyen de différencier la pédagogie



Michèle Colin-Michaux, Françoise Cros
Groupements différenciés d'élèves
Le tutorat : une relation d'aide pédagogique et éducative





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marie-Paule Saj, Françoise Cros
Innover en éducation et en formation
La banque de données NOVA : un attracteur étrange
NOVA est une banque de données bibliographiques, analytique et sélective, de recherche sur l'innovation en éducation et en formation qui recense les textes, en français et en anglais, traitant du processus de l'innovation depuis 1960 jusqu'à nos...



Françoise Cros
Politiques de changement et pratiques de changement
Étude de trois dispositifs ministériels d'aide aux innovations en formation
Comment se fait l'institutionnalisation ou le rejet de certaines innovations en éducation et en formation par les ministères en charge des secteurs professionnels concernés ? Cet ouvrage analyse trois dispositifs appartenant aux Ministères de...



Françoise Cros
Recherche et formation, n°34/2000
Innovation et réseaux sociaux



Françoise Cros, Georges Adamczewski
La persistance de la notion d'innovation depuis une trentaine d'années est liée à l'émergence de nombreuses initiatives et réformes. L'ouvrage s'attache aux significations de la notion d'innovation, aux conditions de développement, au pouvoir et au...



Christine Barré-De Miniac, Françoise Cros
Prendre en compte les besoins des élèves. Faire fonctionner une équipe pédagogique. S'interroger sur la notion de pédagogie du concret. Cet ouvrage présente et analyse des expériences pédagogiques au regard de ces trois...