Français | English
Comment les maîtres évaluent-ils les écrits de leurs élèves en classe ?

Comment les maîtres évaluent-ils les écrits de leurs élèves en classe ?

Édité par Maurice Mas



L'ouvrage constitue le rapport de recherche - descriptions du groupe EVA (Pratiques et évaluation des écrits des élèves"". INRP - département ""Didactiques des disciplines"", équipes français 1er degré). Il s'agit d'une description contrastive des conduites de maîtres pratiquant/ne pratiquant pas l'évaluation formative des écrits (nature des critères utilisés et normes de références, mode d'émergence et d'utilisation des critères).

Hélène Romian
lien IdRef : 027107604


Hélène Romian, Catherine Tauveron, Gilbert Turco, Maurice Mas
L'ouvrage constitue le rapport de recherche-évaluation du français (groupe EVA, INRP, département Didactiques des disciplines"", équipes 1er degré). Il montre quels sont les effets des pratiques d'évaluation formative des écrits sur les compétences...



Hélène Romian, Evelyne Charmeux, Suzanne Djebbour, Josette Gadeau
Articulation et continuité des apprentissages langagiers à l'intérieur d'un cycle et d'un cycle à...



Gilbert Ducancel, Suzanne Djebbour, Hélène Romian
L'ouvrage constitue le rapport de recherche, description du groupe Résolution de problèmes en français"" (INRP, département ""Didactiques des disciplines"", équipes français 1er degré). Il s'agit d'une description contrastive des conduites de maîtres...



Hélène Romian, Gilbert Ducancel, Claudine Garcia-Debanc, Maurice Mas, Jacques Treignier, Monique Yziquel, et al.
L'ouvrage est le rapport de recherche-innovation de quatre recherches menées dans les années 80 par les équipes INRP, français 1er degré. Les recherches portent sur l'évaluation formation des écrits (Groupe EVA), la résolution de problèmes en français...



Hélène Romian, Monique Yziquel
Enseigner le français à l'ère des médias
Rencontres de la langue, de l'image et du son
Cet ouvrage propose des voies théoriques et pratiques, fait apprendre aux élèves à lire, analyser, produire des messages pluricodés, associant paroles, écrits et...



Hélène Romian, Christine Barré-De Miniac, Gilbert Ducancel, Annette Gonnin-Lafond
Essai d'évaluation des effets d'une pédagogie du français, n° 1
Que peut la pédagogie ? Performances linguistiques d'élèves de CM1, facteurs sociologiques et variables pédagogiques
Tirer le bilan d'une expérience pédagogique, c'est mettre en avant le profil qu'en ont tiré les élèves ; mais c'est aussi accepter d'en percevoir et d'en tracer les limites. C'est ce que tente de faire, en toute honnêteté, cet...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Hélène Romian, Claude Brunner, Sylvette Fabre, Kerloc'H
L'ouvrage explore les voies passives d'une pédagogie de l'oral qui prenne en compte tous les usages sociaux et rende les élèves maîtres et possesseurs de leur relation à autrui et au...



Équipe de didactique du français EVA, Hélène Romian
Un groupe de chercheurs s'est penché sur une des compétences clés de l'apprentissage de la production d'écrits : savoir revenir sur son texte en vue de le réécrire pour assurer sa meilleure conformité au projet d'écriture. Cet ouvrage aborde la...