Français | English
Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel

Vingt ans après




S'il convient de garder en mémoire que l'état actuel du baccalauréat professionnel français résulte de l'évolution des rapports Etat-patronat, il paraît indispensable de rappeler dans quelle mouvance historique s'inscrivent les lois et mesures institutionnelles qui l'ont constitué. C'est en ce sens que doit être restituée la création de ce baccalauréat ainsi que ses conséquences directes sur cette filière de l'appareil scolaire français engagé, aujourd'hui, dans un processus d'institutionnalisation d'un nouveau mode de formation en alternance et de son corrolaire : sa déscolarisation structurelle.

Madeleine Figeat
lien IdRef : 058486402


Madeleine Figeat
Pourquoi et comment le baccalauréat professionnel a-t-il été créé en 1985 ? Quel est son impact sur l'ensemble du système éducatif ? Qu'en est-il du devenir scolaire et professionnel de ses promotions ? Quelle est sa place dans l'objectif " 80 %...



Madeleine Figeat
Quelles sont les spécificités actuelles des baccalauréats professionnels dans leurs composantes pédagogiques, sociales et professionnelles ? Une enquête qualitative menée dans le secteur industriel (productique-mécanique) et dans le secteur tertiaire...



Madeleine Figeat
Dispositif de formation alternée destiné aux jeunes en situation d'échec scolaire. Enquête auprès de cette population, des formateurs et des...



Madeleine Figeat
Place des classes préparatoires à l'apprentissage (CPA) dans le processus d'enseignement alterné. Enquête (élève, enseignants...



Madeleine Figeat
Spécificité des séquences éducatives en entreprise : formation en alternance sous statut scolaire. Enquête auprès des élèves, enseignants et...



Madeleine Figeat
Analyse sociologique des politiques de formation de la main-d'oeuvre en France (1975-1983). Projet pilote...