Français | English
Hegel à Iéna

Hegel à Iéna


La Croisée des chemins



Version électronique disponible sur

La période d'Iéna est décisive pour la formation de la pensée hégélienne de la maturité ; elle est marquée par une prise de distance progressive avec Schelling et par les premières tentatives d'élaboration d’un nouveau système philosophique. Pourtant, les textes hégéliens d’Iéna n’ont fait l’objet en français que d’études ponctuelles.

L’ouvrage, qui tente de prendre en compte l’ensemble de la pensée hégélienne de cette période, s’intéresse aux transformations qui affectent celle-ci, tant dans le champ de la logique que dans ceux de la philosophie de la nature ou de la philosophie de l’esprit. Il s’efforce également de dégager l’intérêt actuel des analyses hégéliennes relatives à des questions de philosophie sociale telles que le travail, la valeur, ou la reconnaissance.

Emmanuel Renault
lien IdRef : 034479120


Claude Gautier, Emmanuel Renault
Astérion, n°27/2022-2
Critique et sciences sociales
Ce dossier saisit l'occasion des vives controverses qui, récemment, ont porté sur la neutralité et la scientificité des sciences sociales pour revisiter la discussion épistémologique et politique sur les rapports entre critique et sciences sociales.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Christophe Bouton, Emmanuel Renault
La Croisée des chemins
Cet ouvrage propose une lecture de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel dans son intégralité. Chaque contribution est consacrée à un chapitre ou une partie de chapitre dont elle propose un commentaire synthétique. Il s'agit principalement de faciliter la compréhension de ces chapitres et leur enchaînement.



Francesco Toto, Théophile Pénigaud, Emmanuel Renault
La reconnaissance avant la reconnaissance
Archéologie d'une problématique moderne
La Croisée des chemins
Ce volume collectif prend pour objet la reconnaissance avant sa promotion en concept philosophique central chez Fichte et Hegel.