Français | English
Collection : De l'Orient à l'Occident

This collection aims to reflect upon the diverse and complex nature of Asian societies and their influence on other societies. Modern societies are constantly influencing each other in a context of globalisation whilst experiencing their own changes, their own splits, conflicts and fragmentation, which in turn affect the rest of the world. Today, humanities and social sciences are part of a process in which knowledge in humanities and social sciences is circulated which produces hybridisation and intermixing between Asia and other parts of the world. Asia can no longer be thought of as a cultural area based on paradigms established in Western humanities and social sciences. There is a need, therefore, for the development of an interdisciplinary reflection based on national and international research experience in Asian societies in dialogue with other societal contexts.

• ISSN : 22633073
    sort list by title

Cina Guèye
Migration chinoise et compétitions urbaines à Dakar
Chinese migration and urban competitions in Dakar
De l'Orient à l'Occident
This book focuses on the competition in the urban space of Dakar, between different categories of actors in a situation of co-presence: groups of deterritorialized Chinese evolving in the commercial activity, and young promoters of economic activities with little legitimacy; shoemakers and street traders.



Laurence Roulleau Berger, Liu Yuzhao
De l'Orient à l'Occident
How to build a Post-Western theory, based on the sociology of migration in France and in China? Where do Western and Non-Western theories converge, and how do common and situated knowledge coexist and interlock? This book is Based on French and Chinese research experiences in the field of migration.



Bernard Formoso
Sociétés civiles d'Asie du Sud-Est continentale
Civil Societies of Mainland Southeast Asia
Entre pilotage d'État et initiatives citoyennes
Between State-Leading and Citizens' Initiatives
De l'Orient à l'Occident
This book is the first collection published in French which intends to compare different civil societies of Southeast Asia. On the basis of first-hand data, it analyzes the impact of inherited cultural frameworks, including social structures highly hierarchical, on political conceptions, and the current configuration of local public spheres.



Emmanuelle Peyvel
L'invitation au voyage
The Invitation to the Voyage
Géographie post-coloniale du tourisme domestique au Việt Nam
Post-colonial Geography of Domestic Tourism in Việt Nam
De l'Orient à l'Occident
How do we become a tourist? Can we rethink tourism globalization looking at the "arts of doing" of those who invent it today? This book provides a perspective from Việt Nam, a country that is still poor but has observed a significant growth of domestic tourism over the past twenty years.



Loïs Bastide
Habiter le transnational
Dwelling in the transnational
Espace, travail et migration entre Java, Kuala Lumpur et Singapour
Space, work and migration between Java, Kuala Lumpur and Singapore
De l'Orient à l'Occident
Indonesia is little studied in the sociology of new international migrations. However, by implementing a socio-anthropology of migrations, this book shows that the migrations of Indonesian workers to Malaysia and Singapore are key to the transformation of Southeast Asian societies and to the globalization of regional economies.



Laurence Roulleau Berger, Liu Shiding
Sociologies économiques française et chinoise : regards croisés
French and Chinese economic sociologies: cross-cultural approach
De l'Orient à l'Occident



Gilbert Terssac, Truong Quoc, Michel Catlla
De l'Orient à l'Occident



Elsa Lafaye de Micheaux, Cyrille Ferraton
De l'Orient à l'Occident

Français | English
Collection  : De l'Orient à l'Occident

Dirigée par Laurence Roulleau Berger

Cette collection se propose de penser la diversité et la complexité des sociétés asiatiques et leurs influences sur d'autres sociétés. Les sociétés contemporaines ne cessent de s'influencer mutuellement dans un contexte de mondialisation tout en vivant leurs propres mutations, leurs propres ruptures, conflits et fragmentations, qui, à leur tour, retentissent sur le reste du monde. Les sciences humaines et sociales sont inscrites aujourd'hui dans un processus de circulation des connaissances en sciences humaines et sociales qui produit des effets d'hybridation et de métissage entre l'Asie et les autres parties du monde. L'Asie ne peut plus être pensée comme une aire culturelle à partir de paradigmes élaborés dans les sciences humaines et sociales occidentales. S'impose alors le développement d'une réflexion interdisciplinaire à partir d'expériences de recherche internationales et nationales dans les sociétés asiatiques en dialogue avec d'autres contextes sociétaux.

• ISSN : 22633073
    retrier par titre

Bernard Formoso
Sociétés civiles d'Asie du Sud-Est continentale
Entre pilotage d'État et initiatives citoyennes
De l'Orient à l'Occident
Ce livre est le premier recueil en langue française à proposer une analyse comparée de sociétés civiles d'Asie du Sud-Est. Basé sur des enquêtes de terrain, il démontre les liens entre le concept de société civile et le politique ainsi que l'usage de l'internet et des réseaux sociaux sur la configuration actuelle des sphères publiques locales.



Emmanuelle Peyvel
L'invitation au voyage
Géographie post-coloniale du tourisme domestique au Việt Nam
De l'Orient à l'Occident
Comment devenons-nous touriste ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette question à partir du Việt Nam, pays encore pauvre qui enregistre une croissance significative du tourisme domestique depuis plus de vingt ans.



Loïs Bastide
Habiter le transnational
Espace, travail et migration entre Java, Kuala Lumpur et Singapour
De l'Orient à l'Occident
L'ouvrage porte sur les migrations de travailleurs indonésiens vers la Malaisie et Singapour où ils occupent des emplois peu qualifiés dans différents secteurs économiques. Ces circulations donnent lieu à des pratiques transnationales, productrices de nouveaux espaces sociaux qui transgressent les frontières des États-nations.



Laurence Roulleau Berger, Liu Shiding
De l'Orient à l'Occident
Cet ouvrage est le fruit d'une coopération fructueuse entre le département de sociologie de l'Université de Pékin et le CNRS, mise en place dans le cadre du Programme International de Coopération Scientifique. Dans cet ouvrages sociologues français et chinois croisent leurs regards sur différents objets de recherche dans le champ de la sociologie



Gilbert de Terssac, Truong An Quoc, Michel Catlla
De l'Orient à l'Occident
Le Viêt-Nam est en transitions sociales, économiques, politiques et culturelles. Tout en menant des réformes auprès de ses instituitions, le pays tente d'articuler socialisme et marché en redonnant l'initiative à chacun.



Elsa Lafaye de Micheaux, Cyrille Ferraton
De l'Orient à l'Occident
Cet ouvrage analyse la stratégie volontariste adoptée par l'État malais pour mettre en place des réformes économiques orientées vers la croissance. L'auteur souligne également la réduction de la pauvreté liée à cette transformation économique.