|
|
|
Actes des rencontres sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales
Quatrième rencontre nationale sur la didactique de l'histoire, de la géographie, des sciences économiques et sociales. Savoirs enseignés/savoirs acquis. Actes de colloque, mars 198
Les participants à ce 4e colloque ont axé leur réflexion sur les relations savoirs enseignés-savoirs acquis, avec au centre de leurs préoccupations l'évaluation. Dans sa présentation, l'ouvrage alterne les résultats de travaux en assemblée plénière et les ateliers : L'évaluation des savoirs acquis par les élèves ; Les compétences des élèves de collège ; Enseignement de l'histoire et compétence des élèves, exemple d'une formation en RFA ; L'évaluation de l'enseignement de la géographie au Royaume-Uni ; Evaluation des concepts à l'école élémentaire ; Savoirs enseignés et attitudes : l'exemple de la recherche éducation au développement au lycée ; L'évaluation en sciences économiques et sociales ; Evaluation cognitive ; Les capacités méthodologiques ; Les attitudes ; Formation professionnelle des enseignants.
François Audigier
: 028752783
François Audigier
L'éducation à la citoyenneté est probablement l'aspect de l'éducation scolaire où les particularités culturelles, sociales et politiques pèsent le plus lourd. Elle nous renvoie aux spécificités de chacune de nos écoles, aux manières différentes dont...
François Audigier
Plus de cinquante communications sont présentées autour de trois axes :
- concepts, modèles et raisonnements comme objets explicites d'enseignement ;
- concepts, modèles et raisonnements dans les travaux didactiques ;
- concepts, modèles et...
François Audigier, Guy Lagelée, Jacqueline Costa-Lascoux
L'éducation civique : une discipline scolaire dont parents, enseignants, politiques... affirment l'importance ; une nécessité face aux difficultés de la société, en particulier pour l'insertion des jeunes ; un domaine qui intéresse l'ensemble des...
François Audigier, Colette Cremieux, Marie-José Mousseau
Le passage du collège au lycée est souvent décrit comme un moment difficile pour une partie non négligeable des élèves. L'objet de cette recherche de didactique est d'étudier et de comparer les savoirs enseignés et appris dans ces deux classes et la...
François Audigier
Portant sur la construction de l'espace géographique par les élèves, l'ouvrage procède de plusieurs rencontres : une interrogation sur la géographie scolaire - celle qui est enseignée et apprise dans les classes -, ses difficultés, ses mises en...
François Audigier, Pierre Fillon
Cet ouvrage propose une réflexion sur les objectifs et les moyens de mise en oeuvre d'un enseignement de l'histoire des sciences et des techniques dans une approche pluridisciplinaire. Il expose des exemples d'expériences réalisées en collège et en...
François Audigier, Guy Lagelée
Ce travail rend compte d'une recherche-action qui a déterminé un corpus cohérent de savoirs sur les droits de l'homme dans l'enseignement existant et qui a analysé les conditions de sa transmission et de son acquisition par les élèves. Il propose des...
François Audigier, Elisabeth Chatel, Pascal Le Merrer, et al.
L'école n'est pas le seul lieu de transmission et d'appropriation d'un savoir. L'élève possède déjà sur l'objet enseigné un certain nombre d'informations plus ou moins organisées que les auteurs désignent sous le nom de représentations. Comment...
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
François Audigier, Nicole Tutiaux-Guillon
Introduites au XIXè siècle dans l'enseignement élémentaire, l'histoire, la géographie et l'éducation civique se sont affirmées comme des matières fondamentales pour la construction d'une identité nationale offerte en partage à tous les élèves. Si les...
François Audigier
Cet ouvrage rassemble treize contributions étudiant de diverses manières et sur des matériaux variés - travaux d'élèves, transcriptions de cours, manuels - la causalité et les productions des élèves dans l'enseignement de l'histoire et de la...
François Audigier
Les présentations d'innovations et de recherches ont été organisées autour de différents thèmes comme : les consignes, les productions écrites, orales, graphiques, la conceptualisation et la construction des savoirs. Deux ensembles de contributions...
François Audigier, Gilles Baillat
L'analyse des situations d'enseignement/apprentissage s'efforce de comprendre comment s'élaborent, se transmettent, s'acquièrent les éléments de culture scolaire qui passent par les disciplines. L'ouvrage présente des réflexions sur les concepts...
François Audigier, Lucile Marbeau
Le thème de cette 5e Rencontre était la formation au métier d'enseignant d'histoire, de géographie, des sciences sociales, la dimension didactique étant privilégiée. Cinq points ont fait l'objet de discussions : Enseigner l'histoire, la géographie...
Lucile Marbeau, François Audigier
Les savoirs enseignés (SE) désignent ici l'ensemble de ce qui est enseigné dans les classes de l'élémentaire à l'université, les savoirs savants (SS), les savoirs validés produits en un certain lieu et dans certaines conditions, ayant reçu de la...
Lucile Marbeau, François Audigier
L'objet de ce colloque a été le concept de représentation, son usage et son intérêt en didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales, à tous les niveaux d'enseignement.
Certaines communications ont également abordé le problème...
François Audigier
Cet ouvrage rend compte de l'élaboration et de l'expérimentation d'un enseignement pluridisciplinaire de l'énergie en collège et en lycée. Les situations d'enseignement aident à mieux former les futurs citoyens et à ouvrir l'école sur la vie...
|
|