|
|
|
RDST, n°22/2020
Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
Science and technology education for 2 to 6 year olds
Research on the scientific and technological education of very young pupils has been developing significantly in recent years in France and in other countries. However, this research is still limited compared to that on older pupils. Moreover, the very nature of this early scientific and technological education is not the subject of a consensus (or is still a subject of debate) either at the level of the various institutional prescriptions or at the level of the researchers who are interested in it. Should this education be considered from the point of view of the content of the higher levels, or should the specific characteristics of this school segment be taken into account first and foremost? It is within the framework of the development of this still emerging research problem that the RDST journal has decided to devote the dossier of n°22 to the scientific and technological education of pupils aged 2 to 6. This dossier includes 6 articles presenting various approaches to content relating to the world of matter or objects. Three complementary research perspectives are present in this dossier: pupils' learning, teaching practices and curricular contents. The articles in this dossier provide some answers in these three directions, and also point to questions that are still open.
Dossier
Hommage à Jacques Ginestié
Joël Bisault et Yann Lhoste, Quelle éducation scientifique et technologique pour des élèves de 2 à 6 ans ?
Anne-Amandine Decroix et Sandra Javoy, Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume. Ingénierie didactique et analyse comparative en maternelle
Olivier Grugier, Éducation technologique dans des classes de maternelle. Apprentissages premiers dans l'utilisation et la compréhension d’un artefact robotisé
Alice Delserieys et Maria Kampeza, Le dessin comme outil d’enseignement-apprentissage en sciences à l’école maternelle
Élisabeth Plé et Laurence Dedieu, Les « écrits instrumentaux » en éducation scientifique à l’école maternelle : du possible à la mise en œuvre dans les pratiques enseignantes
Danai Arnantonaki, Jean-Marie Boilevin et Konstantinos Ravanis, L’appropriation de modèles précurseurs par des professeurs pour enseigner les sciences en maternelle. Le cas de la lumière
Céline Chauvet-Chanoine, Moulin à vent, air, ballon… : quel(s) objet(s) pour penser une éducation scientifique et technique à l’école maternelle ?
Varia
Mokhtar Boulal , Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial : cas de digestion d’amidon
Julie Gobert, Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l’accès à une pensée évolutionniste
Gabriel Pallares, Manuel Bächtold, Valerie Munier,
Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques ?
Avis de parution
Yann Lhoste
: 134244060
Contributions:
Yann Lhoste, Christian Orange
Pascale Pomares Brandt, Yann Lhoste
RDST, n°7/2013
L'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions ?
Yves Girault, Yann Lhoste
|
|