|  
 |  |  |  | Mots. Les langages du politique, n°68/2002Les métaphores spatiales en politique  Mots. Les langages du politique
 
 
 
	
 Paul Bacot 
				
				   : 026700018 
	 Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
	 
	 
 
 
 Paul    Bacot, Dominique    Desmarchelier 
	Sur les différentes scènes de la vie politique, comment s'adresse-t-on à ses soutiens, à ses adversaires, aux personnes qui partagent ou ne partagent pas les mêmes idées ? À l'écrit comme à l'oral, dans les tracts, les affiches, les allocutions et vœux, les hymnes, les pamphlets, les slogans, les tweets ou les débats ? 
 
 
 Paul    Bacot, Valérie    Bonnet, François    Genton 
	Parmi tous les chants qui célèbrent et objectivent l'existence d’un collectif humain, les hymnes occupent une place de choix mais non exclusive. Ce dossier traite de leurs conditions de naissance, de leurs caractéristiques langagières et musicales, de leurs transformations et des multiples usages sociaux qui en sont faits. 
 
 
 Paul    Bacot, Michelle    Lecolle 
	Les noms des organisations politiques sont des noms propres dotés de caractéristiques particulières : ils dénomment des groupes et sont formés de mots appartenant au lexique courant.
Les études de ce dossier portent sur des noms de partis relevant d'une grande diversité de situations, de pays et d’orientations idéologiques.  
 
 
 Paul    Bacot, Chloé    Gaboriaux, Christian    Le Bart, Damon    Mayaffre 
	Ce numéro spécial est consacré aux discours présidentiels et de présidentielles. Il propose une recension de recherches prenant pour objets les discours de titulaires de la fonction présidentielle ou ceux de personnes de tout statut intervenant dans la compétition présidentielle. 
 
 
 Paul    Bacot, Maria Aldina    Marques, Michèle    Monte 
	Ce dossier traite d'un objet rarement évoqué dans la littérature scientifique francophone : le discours politique portugais. 
 
 
 Paul    Bacot, Dominique    Desmarchelier, Sylvianne    Rémi-Giraud 
	
 
 
 
 Paul    Bacot, Dominique    Desmarchelier, Jean-Paul    Honoré 
	
 
 
 
 
 
 
 Paul    Bacot, Christian    Le Bart 
	
 
 |  
 
 |