Dirigée par Yves-François Le Lay, Frédéric Le Marcis, Camille Martin et Igor Moullier
« Sociétés, espaces, temps » publie depuis 1993 des ouvrages relevant principalement de l'histoire, de la géographie et de la sociologie sur des questions ou des thématiques qui rassemblent les trois disciplines. Elle accueille des travaux de recherche originaux et inédits, sur des thématiques ou des objets d'études transversaux, avec une réflexion épistémologique constamment présente. Elle est attentive à l'histoire des disciplines elles-mêmes, antérieure aux cloisonnements actuels. Fortement ancrée dans les mondes contemporains, elle demeure ouverte aux périodes historiques plus anciennes.
La collection accueille de préférence des monographies, et entend associer au support papier des instruments de travail ou des corpus numériques et interactifs.
À partir de l'été 1914, les sociétés européennes paraissent brutalement saisies par la guerre. Cent ans plus tard, alors que tous les États ayant fait la guerre ou en étant issus ont engagé de vastes programmes de commémoration, le moment semblait particulièrement opportun pour saisir comment l'État fait la guerre et ce que la guerre fait à l'État.
Que signifie, aujourd'hui, être chercheur·e et travailler avec le concept de genre ? Les quatorze contributions réunies ici visent à répondre à cette question à partir de différentes disciplines : géographie, histoire, littérature, sociologie, STAPS, linguistique, psychologie sociale, SIC, sciences de l'éducation, philosophie.
L'« Ethno-psychiatrie » d'Henri Ellenberger est la première synthèse de langue française sur cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies. Cette édition critique est présentée du point de vue de l'histoire de la médecine, des sciences humaines et sociales.
L'ouvrage étudie l'élaboration du discours relatif à « Nos ancêtres les Gaulois » dans une démarche d'histoire des savoirs. Il met en évidence les écarts entre la recherche archéologique et historique et la fabrique scolaire des Gaulois qui apparaissent comme une réponse aux questions identitaires de la IIIe République naissante.
Cet ouvrage se penche sur les trajectoires de femmes algériennes entrées en France, et plus précisément à Lyon, avant l'indépendance de leur pays. Prenant acte d'une immigration féminine précoce, cette étude démontre que ces femmes sont des actrices à part entière de leur histoire. Il en résulte des identités complexes et partagées entre deux pays.
Les sciences sociales et les humanités exploitent des corpus de textes. Leurs composition, mesure et interprétation sont des opérations centrales d'un point de vue épistémologique et méthodologique. Le présent ouvrage croise disciplines, méthodes et points de vue afin de révéler les spécificités d'une discipline à l'autre.
Ce livre interroge la construction disciplinaire de la géographie en France, en Prusse et en Grande-Bretagne au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle. Il questionne plus spécifiquement les liens entre les savoirs géographiques et le contexte politique.
La notion d'acceptation sociale est omniprésente dans les politiques de développement des territoires.Cet ouvrage vise à mettre en lumière les critères d'acceptabilité des projets de développement territorial sur la base d'une approche comparative franco-allemande.
À partir d'une enquête sur les carrières, la production savante et l'action politique de ceux qui ont utilisé professionnellement leur connaissance de la langue arabe, — savants orientalistes, interprètes militaires et civils, professeurs, employés de l'État –, l’ouvrage propose une approche inédite du processus colonial au Maghreb et au Levant.
Une histoire internationale des réformes scolaires en France, 1870-1914
Sociétés, espaces, temps
En intégrant les acquis les plus récents de l'historiographie, cet ouvrage propose de repenser l'histoire de l'école républicaine en examinant la relation que l'école française – et plus généralement le processus de « nationalisation » du système scolaire – entretient avec les expériences en cours dans les autres pays occidentaux.