Français | English
À la trace.

À la trace.

la poéthique animalière des nouvelles de Rick Bass

Claire Cazajous-Augé

Signes



Retrouvez cet ouvrage en version électronique  sur 

À travers l'étude des nouvelles de l'auteur nord-américain écologiste Rick Bass, cet ouvrage interroge la manière dont l’écriture fictionnelle joue un rôle essentiel dans la protection du monde non humain et dans la valorisation des modes d’être des animaux. Il adopte une approche pluridisciplinaire et propose sa contribution aux débats éthiques, philosophiques et esthétiques sur les rapports entre la littérature et les animaux.

L’une des particularités de la poétique de Rick Bass est qu’elle sollicite la structure et la substance de l’écriture afin de faire éprouver l’infinie variété des modes d’existence qui composent le vivant. Grâce à un travail sur le rythme, les sonorités ou la syntaxe, l’écriture de Bass parvient à donner à ressentir la présence élusive d’un cerf, la nage circulaire de cygnes ou la souffrance muette d’une mule blessée. Elle nous oriente vers d’autres styles, d’autres phrasés, et amène nos propres façons d’exister vers de nouvelles conduites plus éthiques.

Cet ouvrage, qui est la première étude en français consacrée à l’œuvre de Rick Bass, s’adresse aux lecteurs de l’écriture de la nature nord-américaine, et plus largement à ceux qui s’intéressent à la représentation des animaux dans la littérature et dans les arts.