Français | English
L'enseignement de l'histoire à l'école primaire de la Révolution à nos jours. Textes officiels

L'enseignement de l'histoire à l'école primaire de la Révolution à nos jours. Textes officiels

Tome 1 : 1793-1914




Retrouvez cet ouvrage en libre accès sur Persée

Si l'enseignement de l'histoire ne se résume pas aux textes officiels qui le régissent, la connaissance de ceux-ci constitue cependant le préalable à toute réflexion rigoureuse sur l'histoire des objectifs, des méthodes et des contenus d'un enseignement qui, en France plus encore que dans tout autre pays, est l'objet d'enjeux qui ne sont pas seulement de connaissance. Les cent-soixante textes ici réunis, présentés et annotés, permettent de comprendre, dans leur périodisation vraie, et parfois surprenante, l'émergence puis l'affermissement de cet enseignement de la Révolution à la Première Guerre mondiale.

Annie Bruter
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Annie Bruter
Histoire de l'éducation, n°130/2011
Le cours magistral XVe-XXe siècles. II. Le cadre institutionnel et matériel



Annie Bruter
Histoire de l'éducation, n°120/2009
Le cours magistral XVe-XXe siècles - 1. Publics et savoirs



Annie Bruter
Histoire de l'éducation, n°114/2008
Pédagogies de l'histoire XVIIIe-XXIe siècles



Patrick Dubois
Publié sous la direction de Ferdinand Buisson, le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire est en réalité l'œuvre d'une équipe rédactionnelle comprenant de nombreux collaborateurs. Regroupant les notices biographiques et bibliographiques...