Français | English
Apprendre la sociologie au lycée

Apprendre la sociologie au lycée

Une évaluation des connaissances des élèves en classe de première économique et sociale

Édité par Elisabeth Chatel



Comment les jeunes découvrent-ils la sociologie au lycée ? Comment les professeurs aident-ils leurs élèves à dépasser leur propre expérience pour accéder à une connaissance sociologique ? Une enquête originale menée par une équipe de recherche de l'INRP en didactique des sciences économiques et sociales permet d'y répondre. Les résultats de cette enquête sont prolongés par une étude plus individualisée des productions écrites des élèves. L'analyse montre comment certains concepts - normes, valeurs, intégration - sont interprétés par les jeunes en fonction des cours qu'ils ont reçus, mais aussi de leur façon de voir le monde et de se projeter dans l'avenir.

Gérard Grosse
lien IdRef : 070459479


Paul Caron, Gérard Grosse, Adeline Richet, Luc Simula, Robert Soin, Elisabeth Chatel
Élèves et professeurs en classe de sciences économiques et sociales
Pédagogies actives et activité intellectuelle de l'élève
Quelle est l'incidence des démarches pédagogiques sur les savoirs construits par les élèves sur le thème "Économie et société de marché"? Comment la pédagogie active, recommandée en sciences économiques et sociales, est-elle mise en oeuvre ? Pour...