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Cerner le réel
Christian Prigent à l'œuvre
Signes
Version électronique bientôt disponible sur 
Les livres de Christian Prigent sont autant de traces d'un effort chaque fois reconduit pour cerner un réel qui résiste à la proclamée réalité de toute représentation qui prétend en rendre compte. Ces livres successifs, et quel que soit le genre qu’ils investissent, montrent ainsi une subjectivité à l’œuvre. C’est-à-dire qui sans cesse se cherche, questionne et expérimente des formes, éprouve des idées, traque au plus près la singularité de la sensation, le tout sur fond d’une histoire politique avec laquelle elle veut toujours être en prise, pour mieux s’y engager, et engager la littérature avec elle. L’articulation du dit et du senti, celle du texte et de l’image, mais aussi la question de la responsabilité morale et politique de qui veut faire œuvre littéraire, sont parmi les thèmes principaux que cette étude se propose d’aborder en tentant de décrire le parcours d’un écrivain qui, depuis bientôt cinquante ans, écrit l’une des œuvres les plus prolifiques de la littérature française contemporaine. Christian Prigent a obtenu en 2018 le Grand Prix de poésie de l’Académie française.
Préface
Nul mieux que Christian Prigent
Michel Surya
Introduction
Liste des abréviations des ouvrages les plus cités de Christian Prigent
Première partie. Lucrèce aux avant-gardes
Lucrèce à la fenêtre (texte de Christian Prigent)
Chapitre 1. À la fenêtre, Lucrèce
Tressage
La guêpe, l'orchidée : Prigent et Lucrèce
Ethos de Lucrèce : le tribun
Anciens et modernes
Bibliothèque renversée
Invariant conjecturel
Chapitre 2. Hériter du père
Prigent à sa fenêtre
D'un père à son fils
Le mal
L'engagement
La Loi
Chapitre 3. Modernité
Le moderne oublié
Ceux qui ne merdrent pas
Un conflit fondateur
Baudelaire 2000
Des monstres
Chapitre 4. Souveraineté
Langagement, engagement
Civisme 1991
Souveraineté, nuances
Polémique, 1995
Chapitre 5. Au plus juste
Fictions
Sensation
Esquisse, contours
Sensation et expérience
Sensation du réel
Lyrique
Du style
Chapitre 6. Ponge, le désir et la distance
Salut à Francis Ponge
Ponge tenaillé
Goût vs clinamen
Climax, clinamen
Un humaniste
Ponge, un double ?
Une intrication
Une dernière fois, la souveraineté
Deuxième partie. Lectures
Tenir à deux mains
Chapitre 7. Prendre conscience
Un cadre, un creux
Poser un cadre
Un creux, un éveil
L’un avec l’autre
L’un contre l’autre
Reprise
Voir, rien
Tout, tout dire
Chapitre 8. Cadrage, débordement
L’instituteur de service
Les nerfs de l’instituteur
Sensations
Chapitre 9. Scarron, le corps
Corps en Z
Le style : s’arracher du corps
Chapitre 10. L’Œuvide, un journal
Au-dedans
Un corps se défait
Une parenthèse
Chapitre 11. Sensation Rome
Des forces
Rome, réel
Chapitre 12. Caravage : œil libre
Voir la Vierge
Impressions d’Afrique
Le son du fond
Vider, voir
Chapitre 13. Refaire son œil : les Écorchés
Une leçon d’anatomie
Raturer mieux encore
Bouger les planches
Chapitre 14. Écrire : écorcher
Perrigault, deux fois écorché
Suivre la ligne-Perrigault (dans la poussière)
Au cabanon, Perrigault
Bibliographie
Sylvain Santi
Sylvain Santi, spécialiste des avant-gardes et de leurs dissidences, a fait paraître plusieurs articles sur les rapports entretenus par les avant-gardes des années 70 avec le Surréalisme et ses « marges » (Contre-attaque, Acéphale, Le Collège de Sociologie, etc.). Il est aussi l'auteur d'une étude sur Georges Bataille à l’extrémité fuyante de la poésie (Rodopi, 2007). Ses travaux les plus récents portent sur la littérature contemporaine.
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