Français | English
Les nouvelles écritures biographiques

Les nouvelles écritures biographiques

La biographie d'écrivain dans ses reformulations contemporaines

Édité par Robert Dion, Frédéric Regard

Signes



Version électronique disponible sur

La biographie d'écrivain (sur un écrivain par un écrivain) est un genre qui a de très longues racines historiques, mais qui a connu, au cours des vingt-cinq ou trente dernières années, un développement fulgurant. C'est sans doute la levée – poststructuraliste – de l’interdit concernant la personne de l’auteur qui a permis, tout au moins en France, la résurrection d’une écriture biographique légitimée. On date en général cette renaissance du mitan des années 1980 alors que, coup sur coup, Duras, Robbe-Grillet et Sollers donnaient des textes (auto) biographiques au statut certes problématique mais néanmoins assumé. Savamment entretenu par des incursions dans le romanesque, par des transpositions diverses et par des nostalgies génériques nombreuses, ce flou générique apparaît d’ailleurs comme une caractéristique majeure de la production biographique de l’après-1980 – de ces écritures que nous désignons comme « nouvelles ».
Le lecteur trouvera ici des analyses d’une production qui veut bien renouer avec la figure de l’auteur, mais qui n’entend pas être dupe de ses chatoiements. L’« illusion biographique » (Bourdieu) a bel et bien vécu, et de nombreux biographes contemporains savent désormais que la vérité de l’autre ne peut être appréhendée que par le jeu des formes (ou par le jeu avec la mémoire des formes), si ce n’est, pour dire comme Lacan, « dans une ligne de fiction ».

Frédéric Regard

Frédéric Regard est professeur de littérature anglaise à l'École normale supérieure Lettres et sciences humaines, Université de Lyon.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Frédéric Regard
Les fondamentaux du féminisme anglo-saxon
Cet ouvrage est une introduction à la vie et à l'œuvre de l'Anglaise Josephine Butler (1828-1906), qui précipita une révolution du regard porté sur la prostitution à l'époque victorienne. Cette féministe fut la fondatrice en 1869 de la Ladies National Association, dont le but était d'obtenir l'abrogation des « lois sur les maladies contagieuses »



Frédéric Regard
De Drake à Chatwin
Rhétoriques de la découverte
Signes
Vers la fin du 16e siècle, les Anglais prennent le large pour de nouveaux horizons. L'objectif principal de cet ouvrage est d'étudier les modalités des premières rencontres dans les "zones de contact".