Français | English
Repères, n°51/2015

Repères, n°51/2015

Explorer les lieux et les temps de la lecture

Édité par Olivier Dezutter, Jean-Louis Dufays

Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle



S'abonner à la revue

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur Revues.org

Partant du constat que l'enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).