Français | English

L'aventure d'une exposition. Sur les traces du serpent


Tohu Bohu



 

Arc-en-ciel, tigre ou minute ; sonneur, constricteur ou cracheur de venin, il rampe, ondule, ou se dresse ; il s'enroule aux arbres, s’enfouit dans la terre, habite au fond des mers, et parfois même, aérien, s’élance d’une branche à l’autre. Bien souvent, il se cache dans les herbes, le sable ou les rochers. Sa rencontre nous effraie. Pourtant sa reptation, ses pouvoirs et sa beauté nous fascinent, et ses actions les plus secrètes nous intriguent : il mue se régénère, se reproduit de multiples façons.

Partout où vivent les serpents, aux quatre coins du monde, l’aspect et le comportement des reptiles ont inspiré aux hommes des élaborations symboliques d’un intérêt singulier. Vingt-deux jeunes commissaires sont partis sur ses traces, suivis par des apprentis scénographes. Deux musées leur ont ouvert leurs collections, trois Ecoles et de nombreux chercheurs les ont accompagnés.

Ce livre raconte l’aventure d’une exposition. Parcours herméneutique et muséologique entre art et anthropologie, il pose concrètement la question : comment comprendre et exposer l’art extra-occidental ? Il présente une expérimentation muséographique inédite : la surprenante rencontre de serpents « naturels » et d’artefacts issus des cinq continents.