Français | English
Mumbai hors cadre

Mumbai hors cadre

Une géographie de l'art contemporain en Inde


De l'Orient à l'Occident



Version électronique disponible  sur 

Cet ouvrage invite à découvrir – ou redécouvrir – l'une des plus grandes métropoles d’Asie, Bombay/Mumbai, à partir d’un objet d’étude original : l’art contemporain. À travers l’étude des transformations territoriales liées aux processus de la globalisation, il met en lumière la relation intime entre le district artistique et un vaste réseau d’ateliers et de travailleurs moins visibles de quartiers industriels où les œuvres sont fabriquées. L’auteure nous entraîne ainsi dans une géographie peu connue de l’art contemporain, soulignant la continuité entre un monde de l’art globalisé et des économies informelles ancrées dans des systèmes locaux.

Dans la continuité des publications de la collection « De l’Orient à l’Occident », l’ouvrage s’adresse à un lectorat curieux des questions urbaines et culturelles touchant aux sociétés contemporaines et à leurs mutations.

Christine Ithurbide
lien IdRef : 185946402

Christine Ithurbide est chargée de recherche CNRS à Passages, Bordeaux (UMR 5319). Diplômée en géographie et en histoire de l'art, ses recherches portent sur les reconfigurations sociales et spatiales des industries culturelles en Inde dans le contexte de mondialisation et du déploiement des technologies numériques. Elle a été consultante pour l’Unesco de New Delhi, en charge d’un rapport sur les politiques artistiques en Inde, et co-auteure avec Tejshree Savara du Legal Handbook for the Artist Community in India (2020).