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Mumbai hors cadre

Mumbai hors cadre

Une géographie de l'art contemporain en Inde


De l'Orient à l'Occident



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L'art contemporain indien s'est pleinement inséré dans les dynamiques institutionnelles et marchandes globales qui ont suivi la libéralisation économique des années 1990 en Inde. Carrefour commercial et culturel en Asie depuis la fin du xixe siècle, Bombay, devenue Mumbai, s’affirme alors comme la capitale du marché de l’art contemporain indien. C’est à travers cette industrie plus discrète que Bollywood mais tout aussi globalisée que l’ouvrage invite à découvrir, ou redécouvrir, l’une des plus grandes métropoles d’Asie.

Prenant pour point de départ le quartier des galeries d’art et des musées au sud de la ville, l’auteure nous entraîne dans une géographie de l’art contemporain complexe et méconnue qui met en lumière de multiples réseaux d’ateliers et de travailleurs invisibles, installés dans les quartiers industriels où les œuvres sont fabriquées.

À partir d’une approche en géographie sociale et culturelle s’appuyant sur une dizaine d’années de terrain en Inde, cette recherche ouvre sur une analyse critique des métropoles culturelles des Suds, plus attentive aux espaces et acteurs hors cadre ainsi qu’aux rapports de pouvoir liés aux contextes socioéconomiques locaux et globaux.

Christine Ithurbide
lien IdRef : 185946402

Christine Ithurbide est chargée de recherche CNRS à Passages, Bordeaux (UMR 5319). Diplômée en géographie et en histoire de l'art, ses recherches portent sur les reconfigurations sociales et spatiales des industries culturelles en Inde dans le contexte de mondialisation et du déploiement des technologies numériques. Elle a été consultante pour l’Unesco de New Delhi, en charge d’un rapport sur les politiques artistiques en Inde, et co-auteure avec Tejshree Savara du Legal Handbook for the Artist Community in India (2020).