Parti à l'origine d'une correspondance bien réelle, Stanislas Amand lui a substitué ces Lettres à une galeriste, adressées à une figure-écran désormais fictive, anonyme et sans adresse. Les formules d'usage disparaissent, et cette correspondance devient alors un recueil adressé à tous. Urbanisme, art, objets quotidiens, images de toutes sortes... L'univers exploré et interrogé par Stanislas Amand dessine un espace de réflexion indiscipliné qui décloisonne professions, lieux, sexes, thèmes, et crée des rapprochements inattendus, entre profession de foi et irrévérence, humour et utopie.
En nous plaçant dans le silence de ses questionnements, le regard et l'esprit toujours à l'affût entre textes et images, il tisse un fil conducteur : un regard à l'oeuvre.
Stanislas AMAND est photographe et urbaniste de formation. Il propose depuis 2005 un séminaire : "Comment apprendre à regarder ?" qu'il donne lors de ses interventions en résidences artistiques et en entreprises. Il enseigne actuellement à Sciences-Po Paris.
Textes critiques : Nicolas Feodoroff, Franck de Montleau, Anne-Laure Oberson, Michel Poivert