Introduction
Thomas S. Popkewitz. La "Raison" de l'éducation, le “social” et l'étude de la scolarisation
Daniel S. Friedrich Discours sur la méthode d'enseignement : remise en cause du motif de la formation contemporaine des enseignants
Daniel Tröhler La construction de la société et les conceptions sur l'éducation. Visions comparées en Allemagne, en France et aux États-Unis dans les années 1900
Jamie A. Kowalczyk Transgression et “convivenza” démocratique : une analyse de la politique italienne en matière de scolarité et de discours d'intégration
Weili Zhao Prosternation, malaise et honte en éducation dans la Chine contemporaine ? La servitude volontaire comme nouveau mode de gouvernement
Amy L. Sloane L'ouragan Katrina, un désastre fondateur pour l'éducation publique : la réforme du système éducatif de La Nouvelle-Orléans
Nancy Lesko Guerre froide, paix chaude et systèmes de raisonnement sur la jeunesse
Kenneth Petersson et al. La question sociale revisitée. La configuration de la dimension sociale dans l'espace éducatif européen
Ruth I. Gustafson Les fictions de la transcendance et la fabrication des valeurs dans l'éducation musicale aux États-Unis
Varia
Éliane Dulude et James P. Spillane L'introduction de la construction de sens dans l'implantation de politiques en éducation : apports et pistes de recherche
Gilles Combaz Concurrence entre établissements et choix de l'école : les personnels de direction mis à l'épreuve ?
Francis Lebon La musique autrement ? Les “musiciens intervenants” entre travail social et création artistique
Gérald Houdeville La revendication éthique des établissements de l'enseignement catholique sur le marché des prépas. Une enquête dans l'académie de Nantes
Comptes rendus