Bertrand Daunay et Nathalie Denizot
Une approche didactique de l'exercice
1. L'exercice dans les pratiques dans les classes
Chartier Anne-Marie
La dictée dans les cahiers d'élèves (1880-1980) : un exercice au long cours
Ronveaux Christophe, Schneuwly Bernard
Discipliner la compréhension par l'exercice du résumé
Gourdet Patrice
Les exercices à l’école élémentaire et l’apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ?
Sautot Jean-Pierre, Geoffre Thierry
De quoi la négociation graphique est-elle l'exercice ?
Plissonneau Gersende, Bazile Sandrine, Boutevin Christine
La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves.
Surian Marc
Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires
2. L'exercice dans les moyens d'enseignement
Bulea-Bronckart Ecaterina, Marmy Cusin Véronique, Panchout-Dubois Martine
Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives
Capt Vincent
Le genre didactique de l’exercice à l’épreuve de la grammaire de texte
Scheepers Caroline
Quand de futurs instituteurs du primaire planifient des exercices
Cassereau-Stoyanov Hélène, Ballé-de Canteloube Hélène
Se représenter, concevoir et conceptualiser des exercices de français : ce qu'en disent les auteurs d'un manuel
Perrin-Doucey Agnès, Acerra Eleonora
Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question
Varia
Marc Vantourout et Christophe Blanc
Une approche psycho-didactique pour évaluer la lecture au cours préparatoire ?