|
Lttr13
Langages
Ce livre propose une approche inédite de la discipline linguistique, considérée comme une pratique discursive. À travers des analyses de cas concrets, il éclaire les gestes et les imaginaires qui soutiennent l'énonciation d'un savoir.
|
Dominique Desmarchelier, David Douyère, Bochra Kammarti, Marie-Claire Willems, Dilek Yankaya
Les auto- et hétérodénominations s'inscrivent dans des interactions sociales qui traduisent des enjeux culturels, sociaux, politiques et juridiques. À travers cinq études traitant de la question dans différentes religions, ce dossier interroge les logiques sociales sous-jacentes aux modalités savantes et non savantes de la dénomination.
|
Sylvie Plane, Catherine Brissaud
Ce numéro propose des analyses critiques examinant comment les évaluations institutionnelles, qui ont des fonctions certificatives, sélectives ou informatives parfois entremêlées, infléchissent les pratiques et les choix didactiques des enseignants et servent ainsi au pilotage politique de l'enseignement.
|
Valérie Bonnet, Emmanuel Marty, Cécile Robert
Il s'agit ici d'explorer les différentes mécaniques discursives de la dépolitisation, qu'il s'agisse de la disqualification d'une mise en politique des thématiques et des sujets en jeu, du rétrécissement de l’espace du débat démocratique, ou de l’invisibilisation du politique par l’imposition progressive de rationalités supposément apolitiques
|
Chloé Gaboriaux, Cédric Passard, Annabelle Seoane
Convoquer « la République », se dire « républicain »... Le terme République a-t-il encore un sens ? Les textes réunis dans ce dossier permettent de montrer que la polysémie du mot renvoie moins à l'évanescence de sa signification qu'à un débat polymorphe sur la définition de la citoyenneté.
|
Monica Heller
Langages
Monica Heller, linguiste et anthropologue canadienne, pose dans ce volume, originellement publié en 2003 les bases de la sociolinguistique critique comme cadre théorique et comme méthode de recherche, par le biais d'une ethnographie de longue durée, des années 1970 au début du XXIe siècle, sur l’évolution des discours, et des pratiques.
|
Thomas Angeletti, Juliette Galonnier, Manon Him-Aquili
Ce numéro revisite la question classique de la vie sociale des mots. Il cherche à comprendre comment l'apparition d’un terme et ses différents sens potentiels sont socialement produits et reproduits. Il porte surtout le regard sur les controverses autour du sens des mots et sur ce qu’elles révèlent de nos sociétés et du fonctionnement du langage.
|
Audrey Roig, Anne-Gaëlle Toutain, Armance Neveu
Langages
Ce volume d'hommage au linguiste français Franck Neveu rassemble des contributions d'histoire et d'épistémologie de la linguistique, de syntaxe et de sémantique, françaises et comparées, synchroniques et diachroniques, ainsi que de dialectologie, et de génétique des textes.
|
Julien Auboussier, Milena Doytcheva, Aude Seurrat, Nicanor Tatchim
Ce dossier explore une approche critique de « la diversité » dans ses dimensions discursives et langagières. Il met en débat la signification même de « la diversité », les différentes conceptions qu'elle englobe, ses usages, ses désinences et déclinaisons spécifiques, en lien avec des jeux d'acteurs et dans des contextes d’énonciation pluriels.
|
Nolwenn Lorenzi Bailly, Claudine Moïse
Langages
Pensé pour le plus grand nombre, cet ouvrage circonscrit le discours de haine ou de radicalisation à partir de notions qui le caractérisent. Ce sont ainsi autant de concepts linguistiques , sociologiques ou de contextes discursifs qui permettent de mieux comprendre comment fonctionne le discours de haine ou de radicalisation.
|
|