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NOUVEAUTÉS                                                        


Sylvain Doussot, Nadine Fink
Revue française de pédagogie, n°223/2024
La contextualisation en histoire
Ce dossier vise le développement de connaissances didactiques sur un problème professionnel des enseignants d'histoire, et il ambitionne d'apporter une contribution au développement du champ des recherches en didactiques disciplinaires. Il prend pour objet le concept de contextualisation en tant que processus essentiel de la démarche disciplinaire.



Héloïse Faucherre-Buresi, Marie Lucas
Laboratoire italien. Politique et société, n°33/2024
Mezzogiorno, subalternité et folklore (de l'Unité aux années 1950)
Ce numéro étudie le lien entre l'émergence d'une « science » du folklore dans le Mezzogiorno et la théorisation de la « question méridionale » après l’unification. De la démologie romantique à l’ethnologie des années 1950, le Sud est associé tantôt à une idée atemporelle du « peuple », tantôt à une histoire dynamique des groupes subalternes.






Alma-Pierre Bonnet, Denis Jamet-Coupé, Cédric Passard
Mots. Les langages du politique, n°136/2024
Les mots des « guerres culturelles »
Forgée aux États-Unis dans les années 1990, la notion de « guerres culturelles » désigne la polarisation du débat public sur les enjeux sociétaux et moraux. Grille de lecture de plus en plus utilisée pour rendre compte des évolutions des clivages politiques, les « guerres culturelles » constituent aussi une guerre des mots que ce dossier étudie.



Patrick Rayou, Régis Guyon
Diversité, n°205/2024
Chercher ensemble. Projets, rencontres, imprévus et découvertes
Nous proposons ici d'explorer le champ des recherches en éducation, en portant la focale sur les liens spécifiques qui unissent les chercheur·e·s avec le terrain et ses professionnel·le·s. comment peut-on qualifier ce lien entre la recherche et ses terrains ? De quelle nature est-il ? Laquelle, de la recherche ou de la pratique, sert l'autre?



Thomas Lacroix, Catherine Wihtol de Wenden
L'État sans frontières
Comment les migrations transforment l'État
Sociétés, espaces, temps
Comment les politiques ciblant migrations et diasporas transforment-elles l'État ? Comment les migrants et leurs institutions réagissent-ils ? Cet ouvrage montre comment les objectifs de gestion des flux suscités par la migration amènent les États à agir en deçà et au-delà de leurs frontières.



Rémi Hadad, Igor Krtolica, Aurélia Michel, Jean-Baptiste Vuillerod
Tracés, n°45/2024
« L'origine des inégalités » : résurgences et réappropriations d'un grand récit
Ce numéro questionne le retour contemporain du topos rousseauiste de « l'origine des inégalités ». Grâce à l'émergence de grands récits, forçant les chercheurs à retravailler les catégories d'analyse et leurs cadres théoriques, en mêlant une approche transdisciplinaire pour appréhender ce que signifie, pour notre temps "l'origine des inégalités"



Xavier Pons, Sylvain Doussot
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.



François Buton
En déplacement
Le passage des frontières professionnelles en question
Sociétés, espaces, temps
Comment repenser les mobilités et reconversions professionnelles ? Cet ouvrage réunit des études de cas (médecins, agriculteurs, consultants, etc.) qui, à travers la notion de « déplacement » (des places, des frontières et des capitaux), proposent une nouvelle perspective sur un phénomène majeur de nos sociétés.



Hélène Buisson-Fenet, Régis Guyon
Entretiens Ferdinand Buisson
Loin d'aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l'orientation doit de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques comme avec l'émergence d'interrogations en matière d'inégalités sexuées de parcours, d'autocensure des élèves de milieux populaires, d'inclusion scolaire et professionnelles.



Pierre Verschueren, Christophe Charle
Des savants aux chercheurs
Les sciences physiques comme métier (1945-1968)
Éducation et savoirs en société
Cet ouvrage propose une socio-histoire de la révolution silencieuse qui s'opère entre 1945 et 1968 dans les pratiques professionnelles en sciences physiques. Comment les physiciens et les chimistes, considérés et se considérant dans leur majorité comme des savants changent-ils de métier et deviennent-ils des chercheurs ?



Annette Lareau, Sylvie Octobre, Kevin Diter, Régine Sirota
Enfances inégales
Classe, race et vie de famille
Sociétés, espaces, temps
Enfin rendu disponible en français, Unequal Childhood est un ouvrage majeur des sciences sociales états-uniennes situé à l'intersection de la sociologie de la famille, de l'enfance, de l'éducation et des inégalités sociales. Original tant par sa méthode que par son approche, il met au jour les mécanismes par lesquels les inégalités se forment.



Ninon Grangé, Mathilde Bernard, Laurence Campa
Astérion, n°30/2024
Les guerres d'antan. Reprises et ressacs ou comment les conflits passés font retour en temps de guerre (Moyen Âge-XXe siècle)
Ce recueil d'articles cherche à comprendre pourquoi l’on tend à recourir aux guerres antérieures pour penser, écrire ou représenter la guerre vécue au présent. Sa vocation critique est intertextuelle, interartistique, interdisciplinaire et trans-séculaire.



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