NOUVEAUTÉS Des savants aux chercheurs
Les sciences physiques comme métier (1945-1968)
Éducation et savoirs en société
Cet ouvrage propose une socio-histoire de la révolution silencieuse qui s'opère entre 1945 et 1968 dans les pratiques professionnelles en sciences physiques. Comment les physiciens et les chimistes, considérés et se considérant dans leur majorité comme des savants changent-ils de métier et deviennent-ils des chercheurs ?
Enfances inégales
Classe, race et vie de famille
Sociétés, Espaces, Temps
Enfin rendu disponible en français, Unequal Childhood est un ouvrage majeur des sciences sociales états-uniennes situé à l'intersection de la sociologie de la famille, de l'enfance, de l'éducation et des inégalités sociales. Original tant par sa méthode que par son approche, il met au jour les mécanismes par lesquels les inégalités se forment.
Astérion, n°30/2024
Les guerres d'antan. Reprises et ressacs ou comment les conflits passés font retour en temps de guerre (Moyen Âge-XXe siècle)
Ce recueil d'articles cherche à comprendre pourquoi l’on tend à recourir aux guerres antérieures pour penser, écrire ou représenter la guerre vécue au présent. Sa vocation critique est intertextuelle, interartistique, interdisciplinaire et trans-séculaire.
Laboratoire italien, politique et société. n°32/2024
Le corporatisme fasciste à l'étranger. Circulations, réceptions, hybridations
Ce numéro interroge la circulation, la réception et les formes d'hybridation du corporatisme de l'Italie fasciste dans le monde entre les années 1920 et 1950. En postulant l’idée d’un « laboratoire corporatif », italien et international, ce numéro souhaite proposer une histoire transnationale de ce modèle politique, économique et social.
Le discours de la linguistique
Gestes et imaginaires du savoir
Langages
Ce livre propose une approche inédite de la discipline linguistique, considérée comme une pratique discursive. À travers des analyses de cas concrets, il éclaire les gestes et les imaginaires qui soutiennent l'énonciation d'un savoir.
Mots. Les langages du politique, n°135/2024
Nommer le religieux
Les auto- et hétérodénominations s'inscrivent dans des interactions sociales qui traduisent des enjeux culturels, sociaux, politiques et juridiques. À travers cinq études traitant de la question dans différentes religions, ce dossier interroge les logiques sociales sous-jacentes aux modalités savantes et non savantes de la dénomination.
Histoire de l'éducation, n°161/2024
Se soustraire à l'empire des grands. Enfance, jeunesse et agentivité (1500-1850)
Ce dossier teste l'apport du concept d’agentivité en étudiant des textes produits par des jeunes gens et en analysant, à l’aune de ce concept, les sources plus traditionnelles de l’histoire de l’enfance et de la jeunesse. Ce faisant, il questionne l’expérience des jeunes gens ainsi que la perception, par les adultes, de leurs capacités d’action.
Repères, n°69/2024
À quoi servent les évaluations institutionnelles ?
Ce numéro propose des analyses critiques examinant comment les évaluations institutionnelles, qui ont des fonctions certificatives, sélectives ou informatives parfois entremêlées, infléchissent les pratiques et les choix didactiques des enseignants et servent ainsi au pilotage politique de l'enseignement.
Revue française de pédagogie, n°221/2023
Retour sur les (dés)engagements enseignants
Dans une perspective socio-historique, ce dossier propose de s'arrêter sur la notion d'engagement ou désengagement enseignant et d'analyser sous différents angles l’évolution des rapports au métier des enseignant·es au regard des transformations sociales et institutionnelles auxquelles elles et ils font face.
La raison au travail, 1
Pour une histoire rationnelle des idées
Hors Collection
Pierre-François Moreau, auteur de Spinoza : l'expérience et l'éternité (1994) et Problèmes du spinozisme (2006), a initié un renouveau spectaculaire d'une histoire rationnelle des idées. Ce premier volume d'un ensemble de deux dédiés à son travail, rassemble des contributions originales d'historiens de la philosophie autour de ce travail novateur.
La raison au travail, 2
Traversées du spinozisme
Hors Collection
Pierre-François Moreau, auteur notamment de Spinoza : l'expérience et l'éternité (1994) et Problèmes du spinozisme (2006), a initié un renouveau spectaculaire du spinozisme, en France comme à l'étranger. Ce volume collectif rassemble des contributions originales d’historiens de la philosophie autour de ce travail sur Spinoza.
Métropoles, n°34/2024
Varia
Ce numéro est composé d'articles de varia, d'un entretien et de recensions.
Revue française de pédagogie, n°220/2023
Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d'après Basil Bernstein
Ce dossier s'attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. Il montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d'engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits.
Catégoriser
Lexique de la construction sociale des différences
Sociétés, Espaces, Temps
Les catégories structurent le monde social. Mais qu'est-ce que catégoriser veut dire ? Véritable boîte à outils, ce lexique rassemble 48 synthèses inédites permettant de penser, avec les sciences sociales contemporaines, les catégories et leurs liens avec les rapports de pouvoir.
La servitude volontaire
Postérité, réappropriations et perspectives critiques
La Croisée des chemins
La formule « servitude volontaire » est souvent mobilisée, sans être toujours référée au texte de La Boétie. Son caractère paradoxal et énigmatique séduit. L'ouvrage en fournit une analyse critique et propose des avatars mieux à même de rendre compte du phénomène qu'elle signale.
Inspecter la culture
Une sociologie de l'écriture administrative
Gouvernement en question(s)
Faisant du rapport d'inspection le fil de son analyse, l'ouvrage montre comment les inspections sont devenues des institutions indépendantes. En poussant les portes du ministère de la Culture, cet ouvrage invite à entrer dans la fabrique du rapport sous la Ve République en s'intéressant à ceux qui les écrivent, qui les commandent et les reçoivent.
Laboratoire italien. Politique et société, n°31/2023
Gênes 2001. Histoires, mémoires et futurs d'un événement politique
Les douze contributions de ce numéro interrogent la mémoire du contre-sommet altermondialiste du G8 de Gênes en juillet 2001, vingt ans après sa répression féroce par la police italienne, en croisant les perspectives issues des sciences sociales, des études littéraires, de l'histoire orale, des études cinématographiques et des études visuelles.
Mots. Les langages du politique, n°134/2024
Mécaniques de la dépolitisation
Il s'agit ici d'explorer les différentes mécaniques discursives de la dépolitisation, qu'il s'agisse de la disqualification d'une mise en politique des thématiques et des sujets en jeu, du rétrécissement de l’espace du débat démocratique, ou de l’invisibilisation du politique par l’imposition progressive de rationalités supposément apolitiques
Labellisation et fabrique urbaine
Matera, Capitale européenne de la culture
Sociétés, Espaces, Temps
Le livre analyse les transformations urbaines et territoriales de la ville de Matera, après sa double labellisation patrimoniale et culturelle. Depuis 1993, la ville italienne est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et a été Capitale européenne de la culture pour l'année 2019.
Michel Foucault et le christianisme
Nouvelle édition revue et augmentée
La Croisée des chemins
Quelles traces le christianisme a-t-il laissé dans nos vies ? Cette question traverse l'œuvre de Foucault, des recherches sur la confession moderne à celles sur l'Antiquité. Ce livre en offre la première synthèse. Loin de l’image ascétique habituelle, Foucault fait du christianisme un rapport fragile à la vérité.
|