Français | English

Sous couleur de jouer

La métaphore ludique

Préface de Gilles Brougère, Bernard Perron

Bibliothèque idéale des sciences sociales



Disponible en Version électronique sur 

Sous couleur de jouer : la formule est de Claude Lévi-Strauss. Elle donne à croire que la conduite ludique dissimule sa véritable essence. Que fait celui dont on dit qu'il joue ?
Au départ de ce livre, il y a le refus de prendre le jeu pour quelque chose qui va de soi, pour une manière d'être et de faire immédiatement abordable et déchiffrable : l'intention de le considérer plutôt comme une attitude mentale, une aventure intérieure presque impossible à saisir, que l'on ne parvient à identifier, à désigner, à décrire qu'au moyen de mots. Nul ne se comprend, ne se fait comprendre qu'en passant par des façons de dire (et de penser) tirées de l’expérience commune.
La Psyché de Pierre Corneille, dans son trouble, découvre cette évidence :
Et je dirais que je vous aime,
Seigneur, si je savais ce que c’est que d’aimer.

Ainsi, le joueur ne peut dire qu’il joue, ne peut dire s’il joue – et d’abord ne peut jouer qu’à la condition de savoir ce que c’est que le jeu.
Rencontrée en cet étrange détour, l’idée de Jeu relève plus d’une approche anthropologique que d’une élucidation d’ordre psychologique. Quand on s’attache à traiter de l’indicible, ne convient-il pas, au moins pour commencer, de prêter attention à ce qui s’en dit ?

Publié initialement par José Corti en 1989, épuisé depuis plusieurs années, il était urgent de rééditer cet ouvrage fondamental de Jacques Henriot, permettant tout autant de penser le jeu que de critiquer des pensées trop rapides pour analyser ce qui fait jeu et, peut-être plus, le jouer.

Gilles Brougère
lien IdRef : 03354638X

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sylvie Rayna, Gilles Brougère
Cet ouvrage collectif étudie le jeu dans les activités développées au sein des institutions dites « préscolaires » (institutions destinées à la petite enfance, de la naissance à 7 ans). À travers les réalités de cinq pays, l'Allemagne, la France, le...



Gilles Brougère
Revue française de pédagogie, n°160/2007
Les jeux du formel et de l'informel



Sylvie Rayna, Gilles Brougère
Accueillir et éduquer la petite enfance
Les relations entre parents et professionnels
Cet ouvrage traite d'une question d'actualité : les relations entre parents et professionnels de la petite enfance. Il est issu d'un séminaire co-dirigé à l'INRP par Sylvie Rayna et Gilles Brougère. Les regards croisés de chercheurs français et...



Sylvie Rayna, Gilles Brougère
Issu d'un séminaire organisé depuis 1996 par le Cresas (INRP) et le Grec (université Paris-Nord), cet ouvrage porte sur les politiques, pratiques et acteurs de l'éducation préscolaire (0-6/7 ans). Il rassemble, dans une perspective comparatiste...