|
|
|
Revue française de pédagogie, n°168/2009
Enseignement et apprentissages, entre psychologie et didactiques
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Auteurs divers
Auteurs divers
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
Auteurs divers
Métropoles est une revue scientifique en ligne. Elle se veut le carrefour des travaux scientifiques issus de la plupart des disciplines en sciences sociales qui s'intéressent à la ville et à la métropolisation.
Auteurs divers
Ce numéro est composé d'articles de varia, d’un débat et de recensions
Auteurs divers
RDST participe à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies, sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l’enseignement de ces domaines.
Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
Auteurs divers
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philos
Auteurs divers
Hors Collection
60 mots pour donner à voir et à comprendre l'ENS de Lyon, 60 textes qui jouent avec 60 images, c'est le pari de ce Petit Lexique de l'École normale supérieure de Lyon. Un regard original, parfois décalé, où l'humour et la poésie ont leur place, pour illustrer nos missions, nos valeurs et nos ambitions.
Auteurs divers
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans les disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie,sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation.
Auteurs divers
Les révolutions arabes de 2011 constituent l'un des événements majeurs du début du XXIe siècle, et le point de départ de changements importants dans les discours des sciences humaines et sociales consacrés au monde arabe et à l’Islam.
Auteurs divers
Why ?
Collection Carnet de recherches "écriture et photographie"
Hors Collection
La publication WHY, deuxième « Carnet de recherches » de la collection « écriture et photographie »,conclut le Parcours formation recherche commencé à Londres en 2013 et terminé en novembre 2015.
Auteurs divers
Histoire de l'éducation s'adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.
Auteurs divers
Ce numéro comprend une importante monographie de onze études inédites sur l'une des plus importantes légendes épiques espagnoles médiévales: la légende des sept Infants de Lara ou de Salas, réunissant des spécialistes de l'épique, de la littérature médiévale, de l'anthropologie culturelle et du folklore.
Auteurs divers
Aitia, n°2/2012
La tradition épique d'Apollonios de Rhodes à Nonnos de Panopolis. Hommage à Francis Vian
Auteurs divers
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain).
Auteurs divers
La Biennale se propose d'être un lieu de débats sur les recherches et les innovations dans le but de faire connaître les savoirs et les pratiques ; elle vise les professionnels de l'éducation et de la formation. Ce recueil permet de prendre...
Auteurs divers
La Biennale se propose d'être un lieu de débats sur les recherches et les innovations dans le but de faire connaître les savoirs et les pratiques ; elle vise les professionnels de l'éducation et de la formation. Ce recueil permet de prendre...
Auteurs divers
La mise en pratique dans les classes des conceptions pédagogiques de Germaine Tortel, illustrée par de très nombreux propos et peintures d'enfants, permet de constater le niveau remarquable des réalisations obtenues : expressions plastiques étonnantes...
Auteurs divers
La Biennale est une manifestation en faveur de la diffusion des savoirs ; elle vise les professionnels de l'éducation et de la formation. Le volume permet de prendre connaissance, sous forme de résumés, de plus de 430...
(max. 100)
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Auteurs divers
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage collectif rassemble les contributions originales de 30 chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales sur la question de la construction des différences et inégalités de sexe et de genre dans les mondes culturels (musique, arts plastiques, lecture, danse, artisanat d'art…).
Auteurs divers
Sticef revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine des EIAH. Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages.
Auteurs divers
La certification est loin d'être une mesure évidente du niveau des élèves. Elle est le produit de jeux et d'arrangements évaluatifs plus ou moins tolérés par l'institution. En outre, les enseignants d'EPS sont confrontés à un dilemme permanent...
Ce numéro de Recherche et formation traite de l'inclusion scolaire de publics à besoins spécifiques particulièrement des enfants déficients intellectuels légers. Ce dossier pose un certain nombre de questions sur la professionnalité des enseignants.
|
|