Depuis une trentaine d'années, les politiques de communication des collectivités territoriales se sont déployées et professionnalisées. Elles cherchent à asseoir la légitimité, la cohérence et l'attractivité des territoires concernés.
Ce dossier de Mots. Les langages du politique souhaite rendre compte d'un phénomène politico-sémiotique – la production d’identité(s) – qui n’a cessé de se manifester en France durant les dernières décennies et dont témoignent les opérations (réussies ou non) de nomination/redénomination de communes, de départements et de régions, ainsi que les politiques publiques de promotion du patrimoine – (pré)historique, ethnoculturel, artistique…
Autant de mots et de discours destinés à contribuer efficacement à une représentation publique positive de la collectivité territoriale concernée en lui octroyant un ancrage identitaire, supposé pourvoyeur de gains : la visée économique (touristique) de la plupart de ces opérations est incontestable. Mais elles révèlent également d’autres enjeux, d’ordre symbolique. Ainsi le dossier présenté est-il constitué d’un ensemble de contributions qui interroge le phénomène traité à travers divers éclairages disciplinaires.