Français | English
Choix sous contraintes

Choix sous contraintes

Survivre et décider dans l'univers concentrationnaire


Sociétés, Espaces, Temps



Dans une Europe sous la domination du régime national-socialiste, en particulier dans les ghettos, dans les camps de concentration et dans les camps d'extermination, des hommes et des femmes furent confrontés à la nécessité de faire des choix dans des conditions extrêmes. Plusieurs récits sont parvenus jusqu'à nous : une mère a dû sacrifier un de ses enfants pour permettre à un autre de vivre ; un détenu devenu « Kapo » a été contraint de choisir quels prisonniers protéger au détriment des autres ; un médecin ou soignant a dû choisir quels malades à l'infirmerie avaient le plus de chance de survivre pour leur éviter la sélection… Dans ces conditions extrêmes, l'ensemble des valeurs qui présidaient au choix entraient en conflit – qu’elles soient liées à la morale individuelle, à l’éthique professionnelle ou à la logique d’une résistance collective. En cela, le choix était à la fois impossible et en même temps inévitable et nécessaire. Le spécialiste de la littérature sur le génocide juif, Lawrence L. Langer, l’a désigné en 1980 par l’expression de choiceless choice : un non-choix, c’est-à-dire un choix qui n’en est pas un.

Emmanuel Delille
lien IdRef : 177799943

Emmanuel Delille – a animé avec Sonia Combe le séminaire de recherche « Choix sous contraintes » au Centre Marc Bloch de 2016 à 2020, centre auquel il est chercheur associé. Historien de la santé, il est lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques pour son HDR publiée sous le titre Une histoire comparée de la psychiatrie (Éditions rue d’Ulm, 2021) et enseigne au Département d’histoire contemporaine de l’université Johannes-Gutenberg de Mayence.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Henri Ellenberger, Emmanuel Delille
Sociétés, Espaces, Temps
L'« Ethno-psychiatrie » d'Henri Ellenberger est la première synthèse de langue française sur cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies. Cette édition critique est présentée du point de vue de l'histoire de la médecine, des sciences humaines et sociales.