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RDST, n°29/2024

La créativité dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies

Édité par Catherine Bruguière, Laurence Maurines

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies



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Considérée comme résultant d'une combinaison particulière et intégrative de facteurs caractérisant l'individu et l'environnement (passé et actuel), la créativité est un construit complexe pouvant être saisi selon différentes approches (cognitive, socio-psychologique, etc.). Il est désormais attendu des enseignants, y compris de sciences, de favoriser son développement chez leurs élèves.

Les cinq articles du dossier traitent d’un thème de recherche quasiment absent de la littérature francophone sur l’enseignement des sciences et des technologies. L’un explore les représentations de la créativité du scientifique qui modélise auprès d’étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs. Les autres examinent l’apprentissage des sujets engagés dans différents dispositifs d’enseignement. Un dispositif concerne le codage d’un album de fiction réaliste par des élèves de primaire, un autre l’écriture d’un compte rendu d’expérience sous la forme d’une bande dessinée par des élèves de collège, un autre encore la conduite d’un projet de recherche interdisciplinaire par des étudiants en master d’écologie ou d’anthropologie, un autre enfin l’élaboration de situations de résolution de problèmes en physique par des enseignants de lycée dans le cadre d’une recherche collaborative. L’entrée par la créativité conduit les autrices et auteurs à analyser les productions avec une centration forte sur le sujet, les dispositifs scolaires étant pensés en référence à des pratiques scientifiques « authentiques » (modélisation, résolution de problème, activité expérimentale). Différentes dimensions de la créativité (cognitive ou/et conative par exemple) sont envisagées selon les autrices et les auteurs et articulées avec différents cadres d’analyse didactique ou/et épistémologique, pour certains originaux.